Dans son habituelle conférence de presse d'avant match le coach parisien a présenté les enjeux de la rencontre et donné son point de vue sur l'équipe toulousaine qui se présente au Parc ce soir.
On l'a vu cette semaine avec les déclarations des un et des autres, les Toulousains espèrent faire se retourner contre l'équipe parisienne leurs supporters. « On connait les propos de l’adversaire, que ce soit de l'entraîneur Alain Casanova ou des joueurs, ils savent que le temps va travailler pour eux. S’ils arrivent à faire que ce soit compliqué pour nous, ils espèrent bien sûr que le public va se retourner contre nous », pointe Kombouaré, mais « nous on connait le contexte, maintenant ce qui est surtout très important c'est qu'on se concentre bien sur notre match et qu'on soit capable de répondre en faisant un grand match. Il faudra surtout prendre les trois points de la victoire, qui vont nous faire beaucoup de bien », prévient-il.
Pour cela il faudra que les joueurs parisien évacuent la pression dans leurs têtes et retrouver des vertus offensives pour marquer au moins un but, nécessaire pour pouvoir espérer l'emporter. « Oui il faudra se lâcher (!) en s’appuyant sur ce que nous avons fait de bien lors des deux derniers matches, que ce soit en Coupe de France avec une qualification à la clé ou en championnat (face à Nancy), deux matchs on on n'a pas pris de but. On s'est appuyé sur une assise défensive solide, on a concédé peu d'occasions à l’adversaire. C'est bien on a retrouvé les vertus qui ont fait notre force mais il faudra marquer car c'est comme cela qu'on arrive à gagner des matchs », analyse le Kanak.
Le coach parisien donne ensuite son point de vue sur l'équipe toulousaine, à qui il prête beaucoup de qualités et qu'il considère comme un adversaire redoutable. « Toulouse aujourd'hui c'est la meilleure défense du championnat de France avec Bordeaux. C’est une équipe athlétique qui aime le défi physique, il faudra être costauds dans les duels, il faudra être très forts. C’est un équipe avec beaucoup de qualités offensives avec notamment l’arrivée récente de Kazim. Il y a également Tabanou, Braaten, ils ont des bons joueurs offensifs. Et puis après ils ont un très gros milieu de terrain très dense, avec des joueurs très athlétiques, qui savent jouer au ballon aussi. Une belle équipe de Toulouse, qui aujourd'hui profite aussi que sur ces 2 dernières saisons ils ont joué la coupe d'Europe, c'est donc un adversaire redoutable », estime Kombouaré.
L'ancien technicien valenciennois fait ensuite le parallèle entre les difficultés qu'il a rencontrées cette saison et l'année passée, car pour lui dans les 2 clubs « C’est pareil ». Il considère que « ce sont les mêmes problèmes, à Strasbourg aussi !» « Quand tu es entraîneur, tu as des soucis. Ton travail, c’est surtout surtout de trouver les solutions, travailler fort pour trouver les solutions et non pas se disperser en regardant ce que l’on peut dire sur ton équipe. C’est ce que je dis aux joueurs aujourd'hui, dans le contexte où on va jouer le match, il faut être costaud et faire abstraction des pressions extérieures. Il faut croire en ce qu’on fait, croire en l’équipe et surtout jouer le match pour le gagner », martèle Casque d'Or.
Après avoir fustigé le comportement de ses joueurs, Kombouaré joue maintenant plutôt le psychologue, car il ne convient pas de braquer l'équipe contre lui, mais trouver dans le dialogue les solutions pour qu'elle retrouve rapidement la confiance. « Je suis très exigeant avec les joueurs car je le suis avec moi-même. Quand je dis certaines choses, ils savent qu’il y a des moments où ça ne passe pas. S’il y a une personne qui doit, de temps en temps dire certaines choses, c’est moi. C’est mon rôle. L’entraîneur ne doit pas dire les choses uniquement quand elles sont bien mais aussi quand ça ne va pas. J’ai confiance en mes joueurs et je n’ai qu’une idée en tête, trouver les solutions avec eux pour que nous puissions gagner des matches. Maintenant, quand à la fin du match je ne suis pas content, il serait hypocrite de ma part de vous dire qu’ils ont réalisé un grand match », rétorque pour finir Kombouaré.