–Parole d'adversaire « Jouer sur le mental et le public »–
Comme à chaque match désormais, LMDPSG vous propose une interview du camp adverse. C'est Chris * qui, à chaque rencontre, part à la recherche d'un interlocuteur concerné. Aujourd'hui voici JB, journaliste toulousain responsable du site AllezTFC.com, plus que jamais au cœur de l'actualité des violets au quotidien.
Chris * LMDPSG – Votre équipe reste sur 2 matchs sans victoires en championnat, au milieu de 2 éliminations des deux coupes nationales. Vous qui la vivez au quotidien, la sentez-vous capable d’aller déranger un PSG qui ne peut en dire mieux au vu de ses résultats actuels ?
AllezTFC.com – Depuis la reprise c’est un peu le paradoxe pour le TFC. Il faut dire qu’on reste invaincu en championnat, or on s’est fait sortir des deux Coupes nationales. On attendait une victoire pour aller au Stade de France, ça aurait été bien pour un club comme Toulouse. On est tous un peu frustrés par cette élimination contre Marseille. Cependant en championnat on est sur une bonne dynamique, on a été chercher un bon point à Lorient. Je ne sais pas si on peut déranger cette équipe du PSG. On va jouer comme on sait le faire, comme lors du PSG-TFC de l’an dernier. Je pense que ça y ressemblera car c’est un peu la même situation avec Paris dans une période assez difficile et les supporters qui commençaient un peu à s’en mêler. C’est un peu les mêmes bases.
Le TFC aura pour objectif premier de ne pas prendre de but. Il ne faut pas oublier que c’est la meilleure défense du championnat. Sur un contre, sur une attaque, on espère la mettre au fond. Surtout si c’est dans la première demi-heure de jeu car cela peut jouer sur le mental des joueurs du PSG et du public, qui pourrait commencer à gronder.
C'est un peu les mêmes bases comme vous dites. Mais l'année passée c'était avec Elmander. Cette année c'est sans Gignac ! Pensez-vous que son absence va beaucoup peser sur le sort de la rencontre ?
Cette année il n’est pas aussi décisif. Cela va certainement peser car c’est un joueur important dans notre dispositif qui est un peu adapté à lui, car on joue à une pointe. Cependant aujourd’hui c’est l’ami de Mevlut Erding qui sera titulaire (ndlr : Kazim-Kazim) qui n’est pas vraiment un attaquant. C’est un peu un milieu offensif ayant plutôt été recruté pour jouer milieu droit. Il a déjà joué deux fois en pointe et n’a pas montré de grandes qualités d’attaquant. C’est surtout un bon passeur. Enfin, si Gignac ne marque pas et bien ce sera Sissoko notre meilleur buteur, Kazim-Kazim ou encore Tabanou, qui a d’ailleurs marqué un doublé à l’extérieur il y a un mois.
Parlons un peu du PSG. Que craignez-vous le plus de cette équipe parisienne ?
Comme le soulignait Alain Casanova, Paris reste une équipe solide. Le duo Erding-Hoarau est rare aujourd’hui en L1. Il y a une bonne défense qui n’a pas pris de but face à Nancy et qui s’est rassurée. Il y a un milieu de terrain d'expérience avec Makélélé et Giuly, qui peut faire la différence à tout moment.
C'est votre avis. Il est certes pertinent et intéressant mais plus généralement, quelle image ont les Toulousains du PSG ?
C’est un club qui traverse une mauvaise passe et qui depuis maintenant 10 ans n’arrive pas se qualifier régulièrement pour la Coupe d’Europe. C’est aussi un club qui ne compte pas vraiment de grandes stars, mis à part c’est vrai Makélélé, Coupet et Giuly qui restent des joueurs en fin de carrière. Il y a aussi le centre de formation, qu’on apprécie beaucoup au TFC, et qui n’a pas vraiment produit de grands talents ces dernières années à Paris. D’accord il en sort de bons joueurs, mais des bons joueurs de Ligue 1. Clément Chantôme par exemple est un bon joueur pour notre championnat mais qu’on ne va pas retrouver demain au Real ou au Barça.
Il manque un peu ça au PSG et c’est dommage car c’est un club de prestige en France qui se doit d’être présent sur la scène européenne, d’afficher de bons résultats et de produire quelques bons joueurs. A chaque début de saison on nous promet un PSG performant qui va limite jouer le titre et ça n’est jamais le cas, il y a toujours des crises. Ca n’est pas stable, il va falloir changer tout ça. En gros, c’est une image de gâchis car il y a tout pour faire un énorme club et malheureusement ce n’est pas le cas. Il y a aussi la sauce qui n’arrive pas à prendre entre les joueurs.
Tout est dit. Pour finir, passons aux choses sérieuses, au vrai sujet, une question vitale et plus importante que toutes les autres réunies. Qui est le plus aimé entre le PSG et l’OM chez les supporters toulousains ?
Je vais vous faire plaisir. J’ai envie de dire qu’ils ont une meilleure image que l’OM. Ici à Toulouse il y a beaucoup de Marseillais. Lors des TFC-PSG, on vient au Stadium car on aime rencontrer Paris et les voir jouer.
Propos recueillis par Chris *