Le deuxième volet 2009-2010 du Classico français arrive à un moment clé pour les joueurs de la capitale. Après une première partie de saison au jeu séduisant mais trop souvent inefficace, le PSG retombe dans le doute depuis le début des matchs retours et tous les ingrédients de la traditionnelle crise parisienne sont de retour. Un enchaînement de défaites en championnat, une humiliation dans les règles au Parc des Princes contre Lorient (0-3) et un match nul et vierge sans saveur, contre une bien faible équipe de Nancy, dont les parisiens semblent se satisfaire.
La victoire contre la bête noire toulousaine fait du bien au moral, mais il faut rester critique sur ce match que les Parisiens auraient très bien pu laisser filer, le principe de la double peine et les poteaux d'Edel, auront été salvateurs pour une équipe parisienne qui reste encore fébrile et convalescente. Autour du club, une pression médiatique dont seul le PSG à le secret s'installe et certains joueurs ont du mal à la supporter. Des joueurs trop jeunes comme Sakho, ou trop souvent mis au banc des accusés comme Traoré, ont d'ailleurs montré les limites de leur patience. Les supporters de leur côté sont prêts à faire vivre l'enfer aux joueurs, si la situation perdure et la presse se délecte d'avoir retrouvé son bouc émissaire favori et ne rate pas une occasion d'enfoncer les Parisiens.
Malgré cela, le club de la capitale a encore des opportunités de prouver sa valeur et ce classico ne pouvait pas mieux tomber. En effet une belle victoire contre le meilleur ennemi marseillais comblerait une bonne partie de la crédibilité perdue auprès des supporters et sonnerait comme un déclic pour les parisiens qui prendraient conscience de leurs capacités, retrouveraient leur public, et seraient lancés avec une tout autre motivation pour la douzaine de journées restantes.
La question est maintenant de savoir si le PSG a le niveau pour faire déjouer une équipe marseillaise qui a su se montrer séduisante sur ses derniers matchs et qui joue une place en ligue des champions, alors que les Parisiens stagnent dans la deuxième partie du classement. La réponse à cette question ne peut être que nuancée et la seule chose certaine est que tout est possible. En effet, cette saison on a souvent vu le PSG présent dans le jeu pour les grands rendez vous, mais ne parvenant pas à gagner, que ce soit la faute à un manque de réalisme ou à certaines grosses boulettes de ses joueurs. Les deux confrontations contre l'OL en sont le plus criant exemple ; des parisiens dominateurs, mais ne concrétisant pas leurs actions et perdant au mental de précieux points. Le match contre Marseille peut être différent, il doit être différent. Avec un public qui soutiendra forcément son équipe, que ce soit par l'espoir entrevu contre Toulouse, ou par antipathie pour l'équipe de la Canebière, des joueurs sûrs de leurs capacités, un peu plus de réalisme pour la paire de rêve Hoarau Erding, ainsi qu'un mental d'acier pour l'arrière garde parisienne, tout est possible pour l'équipe de la capitale, on peut même rêver à une large victoire.
Il faut par contre toujours voir l'autre éventualité, un PSG fébrile, une équipe marseillaise qui en profite, et une défaite qui, quel que soit le score, sonnera comme une nouvelle (énième?) humiliation pour l'équipe de la capitale et ses supporters.. Et dans ce cas on n'ose imaginer quelle sera la réaction des supporters dans un Parc des Princes chauffé à blanc et frustré de ne pas voir son équipe capable de se révolter. On sait déjà que dans les tribunes ce match sent le souffre ; après les évènements du match aller, que ce soit le report tardif, les échauffourées dans les rues de Marseille, ou les banderoles injurieuses et inadmissibles déployées par les marseillais lors du match, les supporters parisiens attendent une victoire comme un pied de nez aux supporters marseillais. Maintenant, si cette victoire n'arrivait pas, les ultras parisiens, déjà échaudés par la situation sportive, oscilleraient entre frustration et déception, et trouveraient forcément un moyen de montrer leur mécontentement.. Et il ne serait pas bon de se trouver au Parc des Princes ce soir là…
Quoi qu'on puisse en dire, les Parisiens ont leur destin entre les mains, ainsi que celui de tout un club, de tout un peuple. Ceux qui regardent jouer le PSG cette année savent ce dont ce club est capable et croient en leur équipe. On se rappelle de la belle victoire 4-2 au Vélodrome l'année dernière, alors que tout le monde attendait une domination phocéenne. La question est maintenant surtout de savoir si les joueurs parisiens croient en leurs chances de l'emporter. Vu l'importance qu'a eu le mental sur les derniers matchs de l'équipe de la capitale, la réponse à cette question peut être une des clés de ce match.