Le football participatif ou football web 2.0 est un moyen pour les supporters de se réapproprier leurs clubs via le Web, qui offre des possibilités quasi illimitées en termes d'interactions pour les supporters envers les différentes autres familles d'un club de football (dirigeants, staff technique, staff médical, joueurs, bénévoles) ainsi que pour les supporters entre eux.
Luis Fernandez avait déjà émis l'idée de créer un système de Socios au Paris Saint-Germain.
En décembre 2009, des supporters ont lancé le projet d'entrer dans le capital du Paris Saint-Germain, via la création d'une structure juridique adéquate. La médiatisation a débuté sur Facebook par la création d'une fan page, et l'objectif de rassembler un maximum de supporters désireux de devenir des Socios. Le site web associatif dédié (en cliquant ici) est supposé voir le jour en mars 2010 (vous pouvez toujours rallier le projet en attendant, via le lien qui redirige sur la page Facebook).
Dans cette optique, les responsables du projet ont répondu à une entrevue, dont voici la synthèse :
Pouvez-vous nous décrire les grandes lignes de votre programme ?
La philosophie est simple : replacer les supporters au cœur du club. Même si ce projet va bien au delà de la question de la présence de Colony Capital au PSG, force est de constater que le club a plus que jamais besoin d’un actionnariat stable et diversifié. Nous souhaitons que les supporters soient, quel que soit l’identité du futur propriétaire du club, un point d’ancrage dans la continuité.
Les détails du projet sont sur le point d’être finalisés mais en voici les grandes lignes: le projet consiste à donner aux supporters une place plus grande dans le destin du PSG, une place plus responsable. Il s’agit de dépasser les rapports traditionnels entre le club et les supporters qui à la longue sont devenu trop infantilisants.
Chaque supporter qui le souhaitera pourra devenir socio en versant tout d’abord un droit d’entrée puis une cotisation annuelle. Les fonds collectés seront en partie utilisés pour acheter des parts de la SASP, et en partie mis en réserve pour garantir la prise de participation et les investissements ultérieurs liés à l’actionnariat (augmentations de capital, règlement de la dette, participation à l’enveloppe transferts, etc).
Parce que ce projet doit toucher tous les supporters, les coûts pour devenir socio resteront abordables, on se situe dans la centaine d’euros annuelle (et non pas plusieurs milliers d’euros comme certains ont pu se l’imaginer), il y aura des tarifs réduits pour les plus jeunes, les étudiants, les retraités.
Votre projet – une fois connu de tous – pourrait faire des envieux et pousser certaines personnalités (on pense à Luis Fernandez) à s’en emparer de manière à parvenir à leurs fins. En êtes-vous conscient ? Ou voyez-vous plutôt cela comme un coup de pouce, un argument de « séduction » auprès des plus sceptiques ?
Il semblerait que Luis Fernandez soit aujourd’hui attiré par un avenir en Bleu plutôt qu’en Rouge et Bleu…
Néanmoins, des tentatives de récupération semblent inévitables, et si nous serons ravis de recevoir le soutien de personnalités charismatiques, nous serons intransigeants sur le principe fondamental du projet, à savoir la dépersonnalisation de la démarche. C’est un projet réalisé PAR des supporters et POUR TOUS les supporters. Le règlement interne de l’Association sera conçu dans cet esprit.
De ce qu’on a pu lire, vous n’avez pas encore contacté les associations de supporters. Comptez-vous le faire ? Si oui, quand et avec quel argumentaire ?
Nous allons le faire très rapidement. Ce sont évidemment les premiers à qui nous présenterons le projet finalisé. Nous allons simplement leur expliquer les avantages qu’elles pourront retirer du projet: avoir de l’influence comme elles en ont déjà c’est bien, avoir de l’influence ET un pouvoir de décision c’est encore mieux.
Avez-vous déjà eu des échos sur les volontés de Sébastien Bazin et Walter Butler quant à la revente de parts ?
Il est clair que ces 2 fonds d’investissement vendront 100% de leurs parts ou rien du tout, et en cas de vente ils prendront une plus-value conséquente, ce qui limite les possibilités avec Colony Capital.
Toutefois, la revente de parts ne constitue pas la seule opportunité d’entrer dans le capital de la SASP, il est également possible, et fort probable, que le projet aboutisse via une augmentation de capital.
Nous espérons donc que le projet les séduira et qu’ils saisiront cette opportunité de faire entrer le club dans une nouvelle ère.
Avec des avantages pour les socios comme le droit représentatif au Conseil d’Administration, la force de proposition et droit de vote pour l’amélioration du Parc des Princes, le droit d’élection hebdomadaire d’un joueur issu du centre de formation pour être sur le banc pro, le droit de vote sur le jeu de maillots de la saison à venir, des réduction sur les abonnements et places, réservations prioritaires, welcome package, etc., sans nul doute que le projet devrait rallier une majorité de fans. Nous lui souhaitons en tous cas de continuer à nous faire espérer quelque chose de meilleur pour notre club et notre ville. Comme si 2010 laissait émaner une utopiste odeur de changement…
Venez faire un don ici