Le défenseur argentin Gabriel Heinze qui porte désormais le maillot de Marseille a été interrogé par son ancien entraineur au PSG, Luis Fernandez lors de l'émission Luis Attaque sur RMC.
L’OM a beaucoup recruté l’été dernier. Avez-vous été inquiet du rendement de l’équipe ?
Non, jamais. Tout le monde s’est bien intégré. Après, Marseille, c’est spécial. On a tous bossé pour faire en sorte que ça aille mieux. Ici, le match nul ne compte pas. Il n’y a que les trois points de la victoire qui sont importants.
Quel accueil vous ont réservé les supporters de l’OM ?
Moi, ce que je voulais, c’était jouer. Avant de signer, il y a une personne qui m’a appelé et donné confiance, c’est Didier Deschamps. Maintenant, avec les supporters, si je fais de mauvais matches, ils vont m’insulter C’est normal, j’ai passé trois années au PSG. Mais les Marseillais voient bien que je donne tout et que je suis professionnel.
Y a-t-il plus de pression à Marseille qu’ailleurs ?
Non. La pression, c’est toujours pareil. C’est la responsabilité qui est plus importante. C’est vrai que pour moi, ce match est un peu spécial, je viens de Paris…
A part l’OM, aviez-vous eu d’autres contacts l’été dernier ?
Quand je suis parti de Madrid, j’avais des contacts avec le PSG et d’autres équipes en Italie. Didier Deschamps a fait beaucoup d’efforts pour me trouver. Je le remercie. Paris ne me donnait pas ça… J’ai 31 ans, je vais là où on me donne les meilleures garanties.
A quel type d’accueil vous attendez-vous dimanche au Parc des Princes ?
Ce sera très spécial pour moi. J’ai passé trois années merveilleuses à Paris. Je ne sais pas ce qui va se passer dans le stade. Ça me fera mal si les supporters du PSG me sifflent. Mais ce sont eux qui paient leur place… Je suis professionnel, je vais tout donner pour Marseille, même si les supporters du PSG sont toujours restés dans mon cœur. Ils m’ont beaucoup donné. J’ai beaucoup de respect pour ce club et ce maillot. Mais je suis parti chez le rival qu’est l’OM et c’est comme ça !
Les deux publics sont-ils différents ?
Ils sont extraordinaires. J’ai aussi passé à Paris des moments difficiles avec des supporters trop nerveux. A Marseille aussi ils ont sifflé cette saison. Et ils avaient raison.
Qui va gagner dimanche soir ?
On est obligé de gagner ! Bordeaux est devant et on ne peut plus lâcher de points. Moi je pense à mon équipe et aux trois points. Il n’y a que ça qui m’intéresse, pas le reste.
Avant le PSG, il y a ce match retour contre Copenhague en Ligue Europa…
Oui, et c’est important. Le seul problème, c’est que depuis deux mois on joue tous les trois jours. Ceux qui font le calendrier n’ont jamais joué au foot, ce n’est pas possible ! D’accord, nous sommes des professionnels mais il y a un truc qui s’appelle le corps, et tu ne peux pas être à 100% tout le temps. C’est pareil pour toutes les équipes, dont Bordeaux. Ceux qui font les calendriers restent dans les bureaux et ne pensent jamais aux joueurs.