
Vendredi en conférence de presse, Antoine Kombouaré a évoqué la réception de Sochaux ce soir à 19h00 au Parc des Princes, ainsi que sur le début d'année difficile du club francilien et les matches à huis-clos qui attendent ses joueurs.
Coach, qu’attendez-vous de la rencontre face à Sochaux ?
« La victoire. Nous avons acquis ce point à Lens (1-1) dans la douleur, mais la manière m’a plu. On a démontré des ressources mentales superbes. C’est un bon point qu’il faut valider par une victoire samedi face à Sochaux. Les joueurs sont bien dans leur tête. Ils ont envie de faire un grand match. L’équipe veut repartir de l’avant. Il faut confirmer cela par des actes, à savoir la victoire samedi. »
Le début d’année 2010 a été compliqué. Avez-vous eu peur de voir votre groupe lâcher ?
« Jamais. Je travaille tous les jours avec les joueurs. Je leur parle collectivement et individuellement. Surtout, même si les résultats n’étaient pas là, la manière me fait dire que les joueurs ont toujours l’envie de se battre. C’est vrai qu’on est maladroit, qu’on commet souvent des erreurs qui nous sont fatales. Dès que nous encaissons un but, cela devient compliqué. C’est pourquoi la réaction montrée à Lens est énorme. On a été capable de relever la tête. C’est une bonne chose. »
Comment le groupe se prépare-t-il à jouer de matches à huis clos (Nice-PSG puis PSG-Boulogne) ?
« Nous prenons acte de la décision prise par la Ligue. On se concentre sur notre travail car on ne peut pas faire autrement que d’accepter. Notre boulot est d’essayer de gagner des matches. Après, je ne conçois pas le foot de cette façon, c'est scandaleux de jouer des matches à huis clos, ce sont les clubs qui sont pénalisés avec un gros manque à gagner. Pour les supporters, pour les joueurs, ce n'est pas bien. Le foot, c'est un spectacle. Je n’imagine pas ce sport sans supporter. Je ne crois pas que faire des matches à huis clos permettra de résoudre les problèmes de violence. »
Quel est l’objectif de la fin de championnat ?
« Prendre le plus de points possibles. Ça passe par une victoire demain avant le déplacement à Nice. Nous devons relever la tête, donner une meilleure image de notre équipe et remonter au classement et, concernant les deux matches qui viennent, préparer au mieux le quart de finale de Coupe de France face à Auxerre qui est aujourd’hui une équipe redoutable. »