En dépit des nombreuses propositions soulevées ces temps-ci dans les médias ainsi que sur notre site, les supporters parisiens restent attachés au Parc des Princes.
Selon notre sondage proposé à nos visiteurs durant plus d’une semaine, vous êtes près de 64,64% à refuser l’idée de voir le PSG se diriger vers le Stade de France. Près d’un tiers pourtant (31,77%) opterait pour cette solution et verrait parfaitement les rouge et bleu demeurer à la plaine Saint-Denis. Peu (3,577%) préfèrent s’abstenir sur la question parmi les 1.650 votants.
Plusieurs arguments plaidaient pourtant en faveur du stade qui a vu l’Equipe de France être sacrée championne du monde en 1998 : une sécurité mieux envisageable (cet argument reste à prouver), une capacité plus importante qui ferait du PSG le club français avec le plus grand stade, une plus grande ouverture sur l’Ile-de-France… et bien d’autres. Malgré tout, l’histoire ne s’efface pas si facilement et les fans du club de la capitale l’ont bien fait savoir.
Ayant lancé ce débat sur notre site, il était de notre devoir de nous intéresser de près à vos réactions. La plus récurrente est bien-sûr centrée autour de l’éternel slogan : « Le Parc est à nous, Saint-Denis on s’en fout ». En effet, le peuple rouge et bleu est naturellement attaché à son enceinte mythique, qui a vu tant de grands moments (de mauvais aussi malheureusement).
Dans le torrent des autres réactions, on peut également noter un certain rejet du Stade de France pour sa froideur, son manque d’âme et des tribunes pas assez fermées. La difficulté à trouver une place pour stationner fait partie des plaidoiries de la défense, tout comme l’éloignement avec la ville de Paris (car le PSG reste avant tout, pour ses fans, le club de la capitale et non de l’Ile de France). Pour finir on retiendra aussi de nombreuses contestations vis-à-vis de la sécurité, qui serait encore moins efficace et organisée dans l’arène de Saint-Denis, mais aussi le problème d’une trop grande capacité par rapport à la fréquentation habituelle du Parc des Princes, qui ferait alors sonner bien creux l’enceinte de 80.000 places.
Merci d’avoir répondu à notre sondage qui vient donc clore ce débat : le Parc des Princes reste dans le cœur de la majorité des parisiens, assez conservateurs pour l’occasion, qui ne se voient pas, pour le moment, tourner une page de leur histoire pour tenter d’en écrire une autre du côté de Saint-Denis, au Stade de France.