Le Paris Saint-Germain n'a pu concrétiser ses occasions de remporter le match face à Nice, malgré une équipe remaniée en prévision du choc de mardi à Auxerre. Les remplaçants n'ont pas su saisir leur chance ce qui a profondément agacé Antoine Kombouaré.
« Je ne suis pas content du tout parce que même si on n'est pas capable de gagner il ne faut pas perdre ce genre de match. Il faut développer la culture de la gagne et une mentalité de vainqueur, car c'est ce qui nous a manqué ce soir », peste le coach parisien qui a noté les insuffisances de son équipe et son incapacité à ne pas prendre de but, alors que le nul leur tendait les bras : « Il faut surtout comme on dit fermer la boutique, ne pas prendre de but, parce qu'on est encore plus amers car à l'arrivée il y a une défaite ». Il admet que « ce match est à l’image de notre saison. On est capable de produire du jeu et de se procurer de bonnes situations. On se crée plusieurs opportunités d’ouvrir le score et, à l’arrivée, on encaisse ce but ». L'entraîneur parisien note tout de même qu' « il n’y a pas faute sur le coup franc qui amène le but niçois mais si on ne gagne pas ce soir, ce n’est pas à cause de l’arbitre, mais des occasions ratées. »
Il y a de la frustration et de la déception chez Kombouaré car contre une équipe en difficulté et sans l'appui de son public, il y avait de quoi repartir avec 3 points. « (Si) on prend un point ici en ayant fait un gros match on est contents, mais là il y a beaucoup de frustration. Mais ce qui me déçoit le plus c'est que ce soir, sur les matchs du championnat, il faut gagner, grapiller des points pour pouvoir occuper une place plus honorable que celle qu'on occupe aujourd'hui, c'est ça la plus grosse déception », glisse amer le Kanak.
Ce dernier fustige les comportement de certains joueurs en manque de temps de jeu, qu'il a titularisé ce soir pour reposer ses cadres, dans l'optique du match d'Auxerre en Coupe de France. « Ils ont donné raison aux absents, tous ces garçons qui ne sont pas contents quand ils jouent le weekend (en CFA) et qui surtout piaffent d'impatience. Ce soir ils ont eu l'occasion de montrer leurs qualités, ils sont passés à côté, tant pis pour eux, c'est comme ça… », tacle le technicien parisien. Certaines oreilles vont siffler…
Kombouaré reconnait aujourd'hui que son banc de touche ne répond pas à ses attentes, il serait temps… « C'est la preuve qu'aujourd'hui on a un effectif limité. Maintenant c'est une grosse déception, un match raté et il faut vite relever la tête parce qu'on joue notre saison sur le match de mardi à Auxerre. Il va falloir répondre présent et nous qualifier pour les demi-finales de la Coupe de France », déclare le Kanak, qui attend un autre comportement de son équipe mardi soir. Avec des cadres "reposés", on peut y songer mais, contrairement au PSG, Auxerre est actuellement sur un nuage.
L'équipe a-t-elle été perturbée par le huis clos? « Ben pour preuve que non, j'étais persuadé que ça allait être un avantage pour nous », rétorque le coach qui livre sa vision du match : « On a bien joué, on est bien rentrés dans ce match et on a eu les siutations pour marquer. On a une domination sans partage, je crois qu'on a eu 19 situations pour marquer, on a cadré 4 fois, trop peu pour être efficaces ». Kombouaré regrette que ses joueurs n'aient pas su tuer le match : « Il y a eu beaucoup trop de déchet et on n'a pas eu l'esprit "tueur", il nous a manqué un mental de gagnant, de vainqueur pour pouvoir enfoncer cette équipe de Nice qui n'est pas au mieux », car au final « nous on les a relancé et nous on repart déçus ».