Globule rouge et bleu est un fan de sport, presque de tous les sports, et bien sûr avant tout un supporter du PSG. Depuis septembre 2007 son blog multisports ne cesse d’attirer plus d’adeptes (http://leblogdeglobulerougeetbleu.blogs.eurosport.fr/). Si vous n’avez encore jamais lu un de ses articles sachez que vous pouvez le visiter à tout moment, il y a beaucoup de lecture (et pas mal de vidéos quand elles n’ont pas été retirées^^) pour tous les passionnés de sport. Il interviendra de temps en temps sur LmdPSG pour disserter sur un sujet d’actualité lorsque celle-ci s’y prêtera.
En ce moment encore plus que d’habitude les supporters du PSG montrent qu’ils sont les meilleurs de France. Que dis-je ?! Les meilleurs du monde.
Jouer sa saison un mardi soir sur une pelouse de merde, au cours d’un match de coupe à huis clos en Bourgogne, avec Makélélé meneur de jeu. Voilà à quoi en est réduit le PSG de Colony Capital et d’Antoine Kombouaré… Enfin… Jouer sa saison, pas vraiment dans la mesure où elle était déjà fortement compromise depuis le non recrutement de l’été et définitivement foutue depuis les résultats catastrophiques du mois de janvier.
Si on espère gagner la Coupe de France c’est déjà pour se sauver la saison prochaine, grâce à la place en barrages (le tour à élimination directe qui précède les poules) de l’Europa League, promise au vainqueur de la compétition. Grâce à elle le club gagnerait un peu de blé et surtout pourrait attirer un ou deux bons joueurs totalement inconscients de la réelle situation du PSG. L’espoir, c’est tout ce qu’il nous reste, et comme l’espoir faire vivre, we are staying alive…
Franchement, qui peut prétendre rivaliser avec nous pour le titre de meilleurs supporters du monde avec ce qu’on vit actuellement ?
Depuis 12 ans – beaucoup n’ont pas vécu l’époque glorieuse des années 90 – on a subi un tas de saisons catastrophiques avec des présidents incompétents, des entraîneurs qui ont tourné maboule, des recrutements grotesques, des joueurs pas au niveau qui pourtant ne passaient plus les portes, des arbitres décidés à nous mettre la carotte (pas besoin de citer de noms, vous connaissez tous Gilles, Dimitri, Tony et Philippe notamment), une ligue et une fédé qui créent des lois et tribunaux d’exception pour nous sanctionner nous (Fiorèse, Frau, Rothen, Maké, Sessègnon, Luis, Vahid, Kombouaré, l’affaire de la banderole, les huis clos qu’on veut nous infliger depuis des années pour des faits qui n’ont même pas eu lieu à l’intérieur du Parc) et laisser les autres peinards (sauf au début pour détourner l’attention 3 minutes).
Le pire est l’arrivée de Colony "le foot ? ah pardon on savait pas ce que c’était" Capital grâce à qui nous était promis un véritable calvaire… Et pour une fois on a eu ce qu’on nous avait promis (youpiiiii !), un vrai calvaire.
Les prix des places au Parc ont augmenté de 50 à 75% en 6 ans – c’est véridique, je peux le prouver ! – et aujourd’hui on veut encore les faire grimper dans le but avoué de vider le Parc des classes populaires… Il semble que beaucoup soient d’accord avec mon manifeste publié avant la saison, lorsque j’expliquais avoir décidé de me priver d’aller voir des matchs et plus généralement de tout ce qui pouvait donner de l’argent au PSG, tant qu’on se foutrait ouvertement de notre gueule, espérant que ça déciderait Colony à partir plus vite. La résistance s’organise, les supporters se farcissent maintenant plus souvent les piteuses prestations de leur équipe à la télé, ils refusent de payer des prix exorbitants pour un spectacle aussi pathétique. C'est notre seule façon de signifier notre colère, sans se faire accuser de maltraiter les joueurs (de plus on peut éteindre dès le 3ème but de l’adversaire et on évite de ressasser, pendant qu’on rentre chez soi avec le moral dans les chaussettes).
Ceux qui ne sont pas entrés en résistance continuent d’aller voir des joueurs portant notre maillot souillé, celui-ci se faisant quasiment uriner dessus – au sens figuré^^ – par les adversaires. Se faire pisser dessus, c’est ce qui arrive aux lampadaires. Les lampadaires, nos joueurs en ont souvent la mobilité… (rares sont les lumières dans le groupe).
Qu’on regarde les matchs chez soi, dans son salon, au stade ou dans un bar, il faut beaucoup de dévotion et un sacré courage. Et dire que des mecs risquent de se taper des IADS (interdictions absurdes de stade), juste parce qu’ils aiment leur clubs et sont allés le soutenir à Lens, en bravant les risques de se faire choper par la police de l’Etat françai,s suite aux décisions du préfet (double référence à une page très sombre de l’histoire de France). Ce jour là, être supporter du PSG était bel et bien devenu une infraction dans toute la région Nord-Pas-de-Calais, tout comme le fait de venir d’Ile-de-France. C’est Minority Report, on se fait traquer en prévision des crimes qu’on pourrait éventuellement commettre.
Depuis des années porter un maillot ou une écharpe du PSG dans la rue est encore plus mal vu que d’avoir la lèpre. Bon, ça a aussi 2 avantages, on trouve toujours une place assise dans les transports en commun et on peut fendre la foule facilement si on veut la traverser. Les médias donnent de nous une image qui ferait passer CeauŸescu, Milosevic, Staline, Pinochet et Bokassa pour des enfants de chœur. Ils s’adonnent à des généralisations inacceptables – faire les mêmes à propos d’un autre groupe (ethnique, culturel, religieux, politique) vous enverrait directement devant le tribunal pour incitation à la haine – en essayant de nous diaboliser. J’ai arrêté de me regarder dans la glace, j’ai peur de tomber nez à nez avec un criminel, à en croire les médias et les hommes politique j’en suis forcément un, tous les fans parisiens en sont ?
Le PSG et ses supporters sont clairement victimes d’acharnement (voir dernièrement la saucisse de David Douillet), bientôt on nous accusera d’être à l’origine de la faim dans le monde, du réchauffement de la planète, de la montée du chômage et de ne pas avoir su traiter le problème des sans-papiers…
Il a juste fallu 2 morts – un ne suffisait manifestement pas – pour que les pouvoirs publics se bougent enfin. A la Domenech ils font n’importe quoi. Pourquoi ? Parce que pour bien faire ce qu’on a foiré auparavant il faut savoir faire son autocritique, or en l’occurrence ce n’est pas le cas (joue-la comme Raymond).
Avez-vous entendu quelqu’un de la Préfecture de police de Paris regretter de ne pas avoir mis le dispositif de sécurité qui s’imposait, le jour funeste d’un PSG-Tel Aviv – dont tout le monde savait qu’il risquait de dégénérer – où Julien Quémener est mort d’une balle tirée par un policier ?
Avez-vous entendu quiconque expliquer pourquoi les CRS ont laisser faire la baston avant PSG-OM, dans laquelle Yann Lorence a été tabassé jusqu’à en crever (ce qu’ont rapporté des dizaines de témoins) ?
Avec-vous entendu un mea culpa de la LFP, pour avoir reporté beaucoup trop tard le OM-PSG de l’automne dernier, ou de la police pour ne pas avoir encadré les cars des supporters parisiens qui arrivaient déjà à Marseille, au moment de l’annonce de l’annulation ? (Pour rappel, entre autres affrontements dû à la descente de tout ce que les quartiers chauds de la ville comptent de racaille dans le but de casser du Parisien, un supporter du PSG a été victime d’une tentative de meurtre, un conducteur l’a volontairement renversé, puis des supporters de l’OM l’ont bastonné à terre, tout a été filmé.)
Et là, que font-ils ? Le ministère décrète un huis clos pour Auxerre-PSG en Coupe de France, ou comment faire payer à tout le monde les agissements d’une minorité… Bien sûr, on fait passer ça pour une sanction contre le PSG, c’est encore de notre faute ! Le ministre a juste voulu réaliser un coup d’éclat médiatique, il l’a fait en désavouant ses propres mesures.
L’interdiction de stade avec pointage au commissariat au coup d’envoi et à la fin du match (pour les matchs à domicile, pour ceux à l’extérieur un pointage à la mi-temps suffit) est la seule solution, ça fait des années qu’on le dit, des années qu’on attend, on commence ENFIN à s’en servir. L’IDS doit être réservée aux gens violents et/ou haineux et de longue durée. Soudain on nous en sort une vague, d’environ 320 leur nombre passe à plus de 660 (dont malheureusement un certain nombre sont décidées à la va-vite pour faire du chiffre). Pourquoi les 340 nouveaux ne l’étaient pas avant PSG-OM ? Une bonne partie n’avait déjà plus rien à foutre près d’un stade. En quoi est-ce la faute du club s’ils étaient toujours libres de circuler dans les rues et de foutre la merde à côté du Parc ?
Le plus dingue avec les matchs à huis clos est la mise en place d’un dispositif de sécurité équivalent à 3 fois celui qui aurait permis de sauver la vie de Julien Quémener… pour accueillir au mieux 50 personnes, uniquement des dirigeants et certains employés des clubs. On nage en plein délire. Le but des IDS est d’empêcher les fauteurs de trouble de se mêler aux vrais supporters – des gens qui ont beaucoup de mérite, des êtres humains parmi les plus courageux de la Création – alors pourquoi interdire de stade la population non frappée de cette mesure administrative ou judiciaire ? Il s’agit là d’un énorme aveu d’incompétence et d’inefficacité des décisions prises ces derniers temps. Le huis clos est un truc inique, je l’ai toujours dit, il dénature complètement ce qu’est le sport professionnel, un spectacle fait pour le PUBLIC.
Si tout ce dont je viens de parler était arrivé à un autre club, je suis convaincu que ses supporters auraient retourné leur veste et enfilé un autre maillot depuis longtemps… Pas nous. Au contraire, cette situation fait ressortir en nous des tendances SM insoupçonnées, on sait qu’on va voir notre équipe se faire humilier, que ça va nous faire mal, que le simple fait de regarder le match sera une torture, pourtant on regarde.
Franchement parfois je me demande comment j’arrive encore à subir ça… En regardant la compo de Kombouaré à Nice j’aurais dû immédiatement choisir un autre match, j’en ai été incapable, j’ai cédé à une pulsion irrésistible dictée par l’amour que j’ai pour mon club, j’ai regardé en sachant pertinemment que j’allais souffrir, et j’ai souffert. Nous sommes des dizaines de milliers à avoir fait de même. En fait, un supporter du PSG c’est comme une femme battue encore amoureuse de son mari violent, on n’arrive pas à claquer la porte, on y pense, on se décide et au dernier moment on renonce toujours, en espérant que ça va finir par s’arranger.
Je sentais super mal ce quart de finale de Coupe de France à Auxerre, équipe dont le jeu est une contre-publicité pour le football. Ça blinde et de temps en temps Jelen part marquer en contre sur une passe de Niculae. D’habitude Auxerre gagne ses matchs 1-0 en étant largement dominé et le PSG perd ses matchs 1-0 en ayant dominé. On savait à quoi s’attendre. On a eu une purge, elle a duré 2 heures, mais au moins on passe, on garde espoir, et la saison n’est pas terminée. Un mal ou un bien ? Je ne sais plus.
Qu’on gagne ou non cette foutue coupe, on aimera toujours notre club, on continuera à le supporter (aussi dans le sens "endurer avec patience, courage, quelque chose de pénible"). Oui, on peut le dire nous sommes les meilleurs supporters du monde.