Montpellier et Auxerre ont l'occasion de dépasser Bordeaux, mobilisé par sa finale de la coupe de la Ligue qu'il disputera samedi soir contre Marseille. Sauront-ils en profiter ?
Le match de la journée : Lille – Montpellier
Bordeaux occupé par la finale de la Coupe de la Ligue samedi soir contre Marseille au stade de France, Montpellier a l'occasion de prendre seul la tête du championnat. Les Héraultais devront pour cela prendre au moins un point à Lille, une tâche très difficile à accomplir. En effet, en 15 matches à Villeneuve d'Ascq, le LOSC s'est imposé à 10 reprises pour seulement deux défaites. Eliminés de l'Europa League par Liverpool et battus à Bordeaux dimanche dernier (3-1), les hommes de Rudi Garcia ont besoin de points s'ils ne veulent pas être décrochés de la course au podium, ou pire, s'ils ne veulent pas perdre la cinquième place, la dernière qualificative pour l'Europe.
Le choc de la 30ème journée sera marqué par un remaniement défensif des deux côtés. Tandis que Lille sera privé de Costa, suspendu après le carton rouge qu'il a reçu en Gironde, et de Chedjou, blessé, Montpellier devra faire sans Dzodic et surtout Spahic, automatiquement suspendu pour avoir reçu trois cartons jaunes en l'espace de dix matches. El Kaoutari et Yanga-Mbiwa formeront la charnière centrale du MHSC. Une charnière alignée à une seule reprise depuis le début de la saison, à Grenoble en Coupe de France. Les hommes de René Girard s'étaient inclinés en encaissant trois buts.
A suivre :
Cette semaine, Lyon a occupé l'espace médiatique, faisant presque oublier la finale de la Coupe de la Ligue. Initialement prévue vendredi soir, la rencontre Lyon – Grenoble aura finalement lieu samedi après-midi, au plus grand dam de Jean-Michel Aulas. Le président des Gones a pourtant utilisé tous les recours possibles pour que la décision de la LFP, consistant à repousser le match de la polémique de 21 heures, sur la demande des Girondins, ne soit pas prise en compte. Sans succès.
Suite (et fin ?) de la série de matches à huis-clos du Paris Saint-Germain, après ceux de Nice et d'Auxerre. Contre Boulogne, ridicule à Quevilly mardi (3-1) mais qui peut de nouveau croire en ses chances de maintien, les hommes d'Antoine Kombouaré risquent d’avoir les jambes lourdes après les 120 minutes passées sur la pelouse de l’Abbé-Deschamps, mardi soir en quart de finale de la Coupe de France, la nouvelle priorité du club francilien.
La 30ème journée de Ligue 1, amputée de deux rencontres (Sochaux-Marseille et Valenciennes-Bordeaux), se clôturera par le match opposant Auxerre à Monaco. En cas de victoire, l'AJA pourrait, à l'image de Montpellier, prendre la tête du championnat.