Samedi après-midi au Stade de la Libération de Boulogne sur Mer, l'équipe de France féminine s'est imposée 6 buts à 0 face à l'Irlande du Nord, dans le cadre des qualifications à la Coupe du Monde. Les Bleues conservent leur première place au classement avec 5 victoires en 5 matchs (29 buts pour, 0 but contre).
Trois Parisiennes étaient titulaires au coup d'envoi de cette rencontre, Bérangère Sapowicz dans les buts, Laure Lepailleur en défense et Elise Bussaglia au milieu de terrain. Laure Boulleau également sélectionnée n'est pas rentrée en jeu. On peut également ajouter les 2 ex-Parisiennes Camille Abily et Sonia Bompastor, qui s'en sont retournées aux Etats-Unis.
Les buts :
Corine Franco (32e) : Abiliy décale dans sa course Bompastor sur la gauche, qui centre sans contrôle devant le but. Le ballon est dévié sur le poteau par Hutton et revient sur Franco, qui contrôle et ajuste la gardienne d'une frappe croisée. 1-0.
Sonia Bompastor (34e) : Le Sommer prend de vitesse la défense irlandaise et sert dans l'axe Bompastor qui contrôle du gauche et tire en force dans la lucarne de Higgins. 2-0.
Eugénie Le Sommer (47e) : Une passe en profondeur de Bompastor est remise par une irlandaise sur Le Sommer, qui s'inflitre dans la surface et place un tir croisé du gauche des 6m. 3-0.
Marie-Laure Delie (50e) : Abily décale encore Bompastor sur la gauche qui centre au second poteau. Le ballon est repris par Le Sommer mais est repoussé par Nelson sur Delie, opportuniste qui reprend le cuir de la tête pour tromper Higgins. 4-0.
Louisa Necib (54e) : Sur un centre de Delie, Necib place une tête décroisée aux 6m qui ne laisse aucune chance à la gardienne irlandaise. 5-0.
Ashley Hutton (71e csc) : Franco adresse un centre de la droite pour Le Sommer à la lutte avec Hutton qui, sous la pression, se jette et d'une tête plongeante trompe Higgins. 6-0.
Le sélectionneur Bruno Bini avait préparé son équipe à jouer sur les côtés et on peut dire que les Bleues ont bien appliqué les consignes. "On avait travaillé pour contourner la défense, et les deux premiers buts sont marquées avec les latérales", se réjouit Bini, qui va pouvoir préparer sereinement le match de Belfast mercredi : "Elles savent qu'il ne faut pas tomber dans la facilité. On va se servir du match aller pour progresser, essayer de faire mieux surtout en se disant qu'un match n'est jamais gagné d'avance".
Les équipes :
FRANCE : 1-Bérangère SAPOWICZ ; 7-Corine FRANCO, 11-Laure LEPAILLEUR, 5-Ophélie MEILLEROUX, 8-Sonia BOMPASTOR ; 13-Amandine HENRY, 6-Sandrine SOUBEYRAND (cap.) (18-Marie-Laure DELIE 46') ; 10-Camille ABILY (2-Sabrina VIGUIER 80'), 15-Elise BUSSAGLIA, 14-Louisa NECIB ; 12-Eugénie LE SOMMER (9-Candie HERBERT 80') ; Entr.: Bruno BINI
Non utilisées : 16-Céline DEVILLE, 3-Laure BOULLEAU, 4-Delphine BLANC, 17-Gaëtane THINEY
IRLANDE DU NORD : 1-Emma HIGGINS ; 2-Nadine CALDWELL, 6-Ashley HUTTON (cap.), 5-Julie NELSON, 3-Kelly BAILIE (15-Makyla MULHOLLAND 83') ; 4-Billie SIMPSON (16-Danielle McDOWELL 62') ; 7-Helen McKENNA (14-Alex HURST 55'), 8-Kimberley TURNER, 10-Rachel FURNESS, 11-Demi VANCE ; 9-Sarah McFADDEN ; Entr.: Alfie WYLIE
Non utilisées : 12-Laurel PATTERSON, 13-Lyndsay CORRY, 17-Kendra McMULLAN, 18-Avilla BERGIN