Antoine Kombouaré s'est livré à la traditionnelle conférence d'avant match pour présenter les enjeux de la rencontre de ce samedi soir au Parc des Princes face à Rennes.
A une semaine de la finale de Coupe de France il reste 2 matchs de Ligue 1 à négocier et le coach parisien entend bien les gagner pour préparer au mieux ce rendez-vous crucial du 1er mai. « On joue tous les matches pour les gagner et on essaye d’aligner à chaque fois la meilleure équipe possible », clame le Kanak qui ne pourra compter sur son capitaine Makélélé : « Samedi, Claude ne jouera pas car il est suspendu, mais il sera amené à jouer mardi à Grenoble. On a aussi des petits bobos en cette fin de saison ». Il précise à nouveau les objectifs de cette fin de saison : « On a une série de cinq matches à jouer avec Rennes, Grenoble, la finale de la Coupe de France, puis la réception de Valenciennes et le déplacement au Mans. On veut poursuivre notre série et cela passe par des joueurs concentrés. On a tous l’ambition d’aller le plus haut possible au classement et d’arracher cette finale au Stade de France ».
Dimanche dernier le PSG a ramené un petit point de St-Etienne avec une équipe remaniée, dans laquelle Kombouaré avait aligné quelques jeunes joueurs en manque de temps de jeu. « Vous appelez ça des jeunes, mais pour moi ce sont des joueurs pros qui ne sont pas là par hasard », réplique t-il car pour lui « s’ils sont dans le groupe c’est qu’ils ont des qualités. Donc quand ils sont amenés à jouer il faut qu’ils montrent ces qualités. Ils ne peuvent pas passer à travers parce qu’ils sont jeunes ». L'entraîneur parisien ajoute que « Sakho est jeune aussi mais il a gagné sa place de titulaire parce qu’il est bon. Vous allez me dire qu’ils manquent de rythme. J’ai connu cette situation en tant que joueur et lorsque le coach fait appel à vous, il faut être prêt ».
La finale de la Coupe de France occupe tous les esprits mais la saison ne s'arrêtera pas au soir du 1er mai ; il reste encore 5 match de championnat lors desquels le club de la capitale compte prendre la maximum de points, afin de finir à une position plus honorable que l'actuelle 10ème place. « Il reste 15 points à prendre. Il faut avoir l’ambition d’en gagner un maximum, sinon il faut arrêter de jouer », martèle le Kanak qui veut vaindre le Stade Rennais car d'une part, « nous devons prendre une revanche sur Rennes (défaite 1-0 à l’aller; ndlr). Ils sont à 5 points devant (6 en réalité, ndlr) et en cas de victoire, on se rapprocherait à 2 points » et d'autre part « on mettrait la pression sur Monaco et on préparerait au mieux le déplacement à Grenoble mardi ».
Le Paris Saint-Germain reste sur une bonne série de matchs sans défaite et le technicien parisien répète depuis quelques temps vouloir la prolonger jusqu'à la fin de saison, mais les joueurs ont également exprimé leur volonté de vouloir rester invaincus jusqu'au terme de cette saison décevante. « Le club peut avoir des ambitions élevées mais ce sont les joueurs qui doivent s’approprier le projet. Si eux ont décidé de gagner la Coupe de France et de rester invaincus, ils feront tout pour. Ça ne veut pas dire qu’on ne perdra pas de match, mais les aborder de cette façon là c’est fantastique », se félicite le coach qui pourra donc compter sur des joueurs motivés. Maintenant les actes suivront-ils ces bonnes paroles…? Réponse ce soir vers 22h45.