Coup de tonnerre sur le foot français, les 7 associations de supporters visées dans les procédures de dissolution ou de suspension d'activité, ont été dissoutes par décret jeudi par le ministre de l'Intérieur Brice Hortefeux !
Les associations et groupement de fait du Paris Saint-Germain, Supras Auteuil 1991, Paris 1970 la Grinta et les Authentiks de la tribune Auteuil, ainsi que Commando Loubard et Milice Paris de la tribune Boulogne, vont disparaitre du paysage. Ces clubs de supporters paient au prix fort les violents affrontements du 28 février dernier, en marge du choc PSG-OM, qui ont entraîné la mort de Yann Lorence 2 semaines plus tard. Par ailleurs, le groupement de fait Brigade Sud de Nice et l'association Cosa Nostra de Lyon sont également dissoutes.
Le ministère de l'Intérieur veut frapper un grand coup pour éliminer la violences des stades. Ces mesures extraordinaires à l'encontre des supporters parisiens, sont motivées notemment par les actes de violence autour du Parc, durant lesquels un des leaders des Supras Auteuil, 2 membres de Paris 1970 la Grinta et 2 membres des Authentiks avaient été nommément désignés, comme ayant participé au tabassage du supporter de Boulogne. Les groupements de fait de Boulogne, Commando Loubard et Milice Paris, sont également pointées dans le rapport du ministère, pour leur implication dans les faits.
A la suite de la réunion de mardi, lors de laquelle la Commission nationale consultative de prévention des violences lors des manifestations sportives a rendu son rapport au ministre de l'Intérieur, qui a décidé de suivre ses avis et présenter au Premier ministre les 7 décrets de dissolution. Brice Hortefeux note « l'ampleur sans précédent dans l'histoire du football français de l'action menée aujourd'hui par les pouvoirs publics » qui s'inscrit « dans une démarche résolue d'élimination de nos stades de pseudos supporteurs au comportement totalement insupportable ».
Ces sanctions fortes à la suite « d'actes inadmissibles », avaient déjà été mises en oeuvre en 2008 comme le rappelle le ministre : « cette procédure n'avait abouti qu'à deux reprises, pour les Boulogne Boys du PSG et la Faction Metz du FC Metz ». M. Hortefeux, en concertation avec la FFF, la Ligue et les clubs, va « poursuivre et amplifier les actions engagées pour ramener la sérénité de façon durable lors des rencontres sportives » et mettre en place une série de mesures législatives (lors de la loi d'orientation sur la sécurité intérieure examinée en juin par le Sénat) : « mise en place d'un couvre-feu anti-hooligans, possibilité d'interdire les déplacements de supporters dangereux, obligation de pointage pour tous les interdits de stade et allongement de la durée d'interdiction (de 6 à 12 mois) ».
Comment vont réagir les associations de supporters à l'issue de ces mesures drastiques ? Il est à craindre des incidents lors de la finale de Coupe de France samedi au Stade de France, une rencontre qui sera classée à hauts risques par les pouvois publics. Mais ces sanctions exemplaires résoudront-elles vraiment le problème de violence dans et autour des stades ? Réponse dans les mois à venir…