Dernier rempart, souvent infranchissable, de la défense monégasque, Stéphane Ruffier reste incertain pour la finale de la Coupe de France, samedi soir face au Paris Saint-Germain.
Depuis sa blessure à l’entraînement juste avant la réception du Mans (1-1), le portier de la principauté est la cause de toutes les inquiétudes dans son entourage. Même si le joueur a passé hier des examens complémentaires, Guy Lacombe n’est toujours pas en mesure de se prononcer. « Je ne suis pas du tout certain de l’avoir (ndlr : pour la finale). Il y a vraiment une incertitude », rappelait le technicien. Du côté du staff médical, les avis ne sont pas plus affirmatifs : « On est préoccupés. C’est une lésion mineure, mais est-ce que ce sera suffisant pour qu’il soit remis sur pied trois jours plus tard ? », s’interrogeait Philippe Kuentz, docteur de l’ASM.
Ses coéquipiers en revanche se montrent beaucoup plus optimistes concernant la présence de leur gardien pour la rencontre cruciale qui les attend. Même Yohan Thuram-Ulien, remplaçant de Ruffier, ne se fait pas beaucoup d’illusions : « Je m’entraîne normalement mais je pense que ça va aller. »
La décision définitive au sujet de ses aptitudes à poursuivre (et clôturer) ou non la compétition devrait tomber dans les heures à venir, voire demain vendredi au plus tard. Son absence serait un véritable coup dur pour les rouge et blanc, et une aubaine incroyable pour les Parisiens, bien décidés à transpercer d’un radieux rayon de soleil le nuage qui ombrage leur triste saison.
(Propos recueillis par Le Parisien)