Globule rouge et bleu est un fan de sport, presque de tous les sports, et bien sûr avant tout un supporter du PSG. Depuis septembre 2007 son blog multisports ne cesse d’attirer plus d’adeptes (http://leblogdeglobulerougeetbleu.blogs.eurosport.fr/). Si vous n’avez encore jamais lu un de ses articles sachez que vous pouvez le visiter à tout moment, il y a beaucoup de lecture (et pas mal de vidéos quand elles n’ont pas été retirées^^) pour tous les passionnés de sport. Il interviendra de temps en temps sur LmdPSG pour disserter sur un sujet d’actualité lorsque celle-ci s’y prêtera.
La direction Colony Capitaliste du PSG a choisi d’adopter des méthodes dignes de régimes staliniens, les pouvoirs publics usent depuis plusieurs semaines de procédés vichystes,… Bienvenue dans les années 40.
Le PSG "fête" ses 40 ans en nous offrant un revival des années 40, voilà une idée qu’elle est bonne… Comme par hasard Le Parisien libéré (il y a quelques années qu’il n’est plus libéré) nous a annoncé les mesures décidées par le club le jour anniversaire de l’armistice de 1945, drôle de choix pour une déclaration de guerre ! J’ai failli attendre le 18 juin pour publier ce que vous êtes en train de lire mais ça faisait un peu tard, surtout que je suis déjà entré en résistance il y a pas loin d’un an.
Ma méthode ? Le boycott, c’est ma seule arme, elle n’est pas violente, sauf pour des financiers. Un an que je ne suis pas allé au Parc. J’ai constaté avec les spectaculaires baisses de l’affluence au Parc des Princes que j’avais été pas mal suivi, imité ou tout simplement que beaucoup de fans du club avaient réagi comme moi en disant stop à ces hausses de tarifs injustifiées et ces campagnes de treillage indécentes. La passion n'exclut pas la raison. Ils nous prenaient déjà pour des vaches à lait, maintenant ils déclenchent à notre encontre une véritable campagne d’épuration ethnique, où plutôt d’épuration sociale (on ne veut pas des gens qui n’ont pas beaucoup de moyens, ceux qui ne vont pas dépenser des dizaines d’euros à la boutique avant ou après les matchs en ayant déjà dépensé plein de blé pour pouvoir y assister). Actuellement la politique du PSG se résume en deux mots, diabolisation et discrimination. Pour la politique sportive on repassera…
Quel plaisir de savoir que je suis un peu – les petits ruisseaux font les grandes rivières – responsable du gros déficit financier de la saison en cours ! Ça m’aurait fait mal de payer pour voir les prestations minables de Traoré, Camara ou encore Sessegnon et finir la saison en me faisant traiter comme un criminel par ceux auxquels j’aurais filé tant de fric (les banquiers ne sont pas les seuls à faire ça, ils pompent votre fric tant que vous en avez, plus vous en avez, mieux ils vous traitent, quand vous en manquez c’est une autre histoire).
Les riches seront les seuls à avoir accès au Parc, les autres et les jeunes de banlieue sont violents, c’est le message que font passer ces mesures. On est en plein dans les amalgames nauséabonds qui engendrent des sentiments d’injustice et de colère, terreau de la violence. Cette attitude de pompiers pyromanes est saluée, louée par les gens étrangers au monde du foot qui ont beaucoup trop tendance à appréhender le phénomène du "supportariat" à travers le prisme de ce qu’ont l’habitude de montrer les médias. En général ceux-ci transmettent aux gens non avertis des préjugés grossiers associant systématiquement ultras et violence, je dirais même supporters de football et violence.
Pas d’abonnements dans les virages et en G mais des places à l’unité 3 fois plus coûteuses… Cette mesure pénalisera des milliers de fidèles, ceux qui ont toujours été là pour soutenir l’équipe même dans les pires moments, ceux qui se saignent pour payer leur abonnement, et on fait ça au nom de quoi ? Je n’arrive pas à le déterminer précisément. L’argent ? La volonté de faire du PSG un club à l’anglaise plus attirant pour un acheteur pigeon ? D’autres enjeux politiques inavoués ?
Les fauteurs de troubles, les violents, je croyais qu’on les interdisait de stade. Pourquoi s’en prendre aux autres, à ceux qui subissent déjà durement depuis des années les conséquences des comportements déviants de la frange néfaste ? Est-ce qu’en créant une barrière financière et en éparpillant dans le stade les individus jugés potentiellement dangereux en raison de leur situation sociale/financière qu'on pense réellement agir efficacement pour sécuriser les abords du Parc des Princes ? Croyez-vous réellement que ces hausses exorbitantes de tarifs vont empêcher ceux qui voudront se battre de le faire, notamment le jour où l’OM se déplacera pour la Grande Sardinade ? Depuis quand les hooligans sont-ils découragés par le fait de ne pouvoir accéder au stade ? Vous croyez que les bandes de potes à qui on aura retiré la possibilité d’assister au match ensemble dans un virage ne se rassembleront pas à l’extérieur du Parc exactement comme avant ? Que leurs lieux de rendez-vous vont changer ? Que si un groupe quel qu'il soit veut s’attaquer à eux pour une raison où une autre il ne pourra plus le faire ? Autour du Parc est-ce que quelque chose va réellement changer ? Pas avec ces mesures concernant ce qui se passe DANS le stade.
Depuis des années les incidents à l’intérieur du Parc avaient quasiment disparu (excepté bien sûr quelques trucs ponctuels à la marge genre différend entre quelques gars, ce qui peut arriver n’importe où), alors pourquoi des mesures aussi radicales, discriminatoires, injustes… si ce n’est pour transformer le public en un cheptel géant de vaches à lait ? Avec les chèvres qu’ils recrutent les dirigeants seraient à la tête d’un bel élevage, on n’aura plus qu’à obtenir le quota laitier UEFA et à se faire sponsoriser par une marque de fromages genre Président ou La Vache qui rit (notez qu'ils recrutent aussi des bœufs mais jusqu'à preuve du contraire les bœufs ne produisent pas de lait, ça ne collait pas avec le reste).
Les calculs de Colony sont très mauvais s’ils croient compenser la baisse de fréquentation en augmentant les prix des places. Déjà, il faudrait que ça marche, que les gens acceptent de venir tout de même, ces gens ne seraient pas tant des supporters que des spectateurs. Or pour faire venir des spectateurs il faut leur offrir un spectacle de qualité. Le beau football au Parc c’est comme le nuage de cendres du volcan islandais biduleflajokull censé survoler la France, on a beau regarder, on ne voit rien.
Qui voudra payer entre 25 et 40 euros (les places les moins coûteuses pour les matchs normaux, pas les grosses affiches) pour un spectacle en bois dans une enceinte endormie ?
A chaque fois que je suis allé voir le PSG, pas loin de moi étaient assis des spectateurs manifestement en pleine découverte du Parc passant la moitié du match à prendre des photos des deux virages, subjugués par le seul spectacle offert au Parc. Se priver de l’atmosphère du Parc c’est aussi perdre ce qui en faisant le stade préféré des joueurs de L1, un argument très important pour les attirer, l’ambiance du Parc c’est le truc qui a fait aimer le club à toute une génération de jeunes Franciliens devenus joueurs de haut niveau. Si des mecs de 20 ans rêvent de porter le maillot rouge et bleu, définissant le PSG comme leur "club de cœur" (je parle de ceux pour qui ça a vraiment un sens), ce n’est pas parce que Yanovski, Rabesandratana, Alou Cissé et Ducrocq les ont fait rêver, c’est souvent parce qu’eux-mêmes ont vécu la folie du Parc des Princes debout en train de chanter dans ses travées…
L’ambiance dans son stade lors de ses rencontres était le gros plus du PSG, avantage qu’aucun autre club ne peut offrir, la lumière allumée pour le papillon de nuit. Qui voudra venir dans un club qui n’a plus de blé, qui enchaîne les saisons merdiques en championnat, où il se passe toujours des trucs foireux sur le plan extra-sportif et qui est sempiternellement dans le collimateur de la presse, de certains arbitres, de la FFF et de la LFP, s’il n’y a plus rien pour compenser le négatif ? Sans ce Parc qui chante, qui se répond, qui vibre, qui a fait frissonner tant de joueurs de légende, la récompense de la victoire n’existe plus, il n’y a plus de différence entre gagner à domicile avec le PSG et gagner à domicile dans un autre club… Alors pourquoi signer au PSG plutôt que dans un autre gros club de L1 où la tranquillité est totale ?
Colony Capital et Robin Leproux ne veulent pas que le PSG soit un club populaire, ils vont y arriver avec ce genre de décisions. Les supporters rejetés comme des malpropres risquent d’être définitivement dégoûtés par ce club qui ne leur ressemble plus, qui ne NOUS ressemble plus. Il paraît que l’idée est de remplir avec des invitations pour ne pas donner l’image d’un stade vide… On sait comment ça se passe, les invitations vont en général aux pistonnés, leur distribution est aussi transparente que les comptes de campagne du parti communiste ukrainien. Une discrimination de plus.
Le club serait à l’évidence plus vendable s’il avait la clientèle de Disney… Le PSG Miley Cyrus, c’est peut-être ça qu’ils veulent, un public plein de gamins n’ayant rien compris à rien, qui pleurent de bonheur en voyant Zoumana Camara faire une passe à l’adversaire et font dépenser de l’argent sans compter à leurs parents pour acheter des produits dérivés. En résumé, une machine à fabriquer de l’argent avec un spectacle fade et formaté… avec de la daube. A quand Can you feel the love tonight comme musique d’entrée au Parc ?
Il faut voir les choses en face, la violence n’est qu’une excuse bien pratique pour appliquer à grande échelle – celle de tout le Parc – les décisions stratégiques déjà mises en œuvre depuis 2 ou 3 ans, c'est-à-dire avant la poussée de violence (C.C./les dirigeants du club, de la LFP et les pouvoirs publics s’exonèrent à trop bon compte de leur part de responsabilité dans la tension extrême et les incidents depuis plusieurs années et particulièrement celle en cours).
Vider le Parc des classes populaires pour en faire un stade à l’anglaise totalement aseptisé, sans âme, est clairement la volonté de Bazin et Leproux. On avait au Parc la plus grosse ambiance de France, une des plus grosses d’Europe (hors Grèce et Turquie où certains publics sont encore plus timbrés qu’en Amérique du sud !), beaucoup de monde y venait pour elle plus que pour le football – et valait mieux parce que sur le terrain depuis des années il n’y a pas grand-chose à voir – mais ces financiers ont décidé de tout raser.
Il apparaît désormais que démanteler les associations avait pour but de favoriser leurs desseins en éliminant les poches de résistance. Dans les "républiques démocratiques" c’est comme ça que ça se passe avec les partis d’opposition, on les interdit avant les élections pour des raisons bidon, c’est vachement plus pratique ainsi pour l’empêcher de s’exprimer. Le PSG n’a jamais été une démocratie, pourtant les associations étaient un contre-pouvoir, elles avaient un certain poids, dans une certaine mesure défendaient l’ensemble des supporters en empêchant ou freinant certaines dérives, les associations étaient les gardiens du temple. Avec la complicité de l’Etat Français ils ont réussi à éliminer l’opposition, ce que beaucoup… ont applaudi. Avouons-le, ils s’y sont pris très habilement en vendant un package de dissolutions d’associations de supporters reconnues et de groupements informels ayant des noms à faire frémir n’importe quel individu normalement constitué. On mélange tout et on obtient l’amalgame recherché pour faire passer la mesure.
Bien sûr, le métier des politiques et des dirigeants d’entreprises du genre de C.C. est de tout faire passer avec de la vaseline. Ils vont encore essayer de faire croire qu’il s’agit de bonnes mesures contre ces vilains méchants hooligans qui peuplent Auteuil, Boulogne et la G… L’histoire de la tribune des familles sert à ça (elles seront dans la tribune Disney). Appeler ça un "plan anti-violence" s’inscrit dans cette propagande, ça les fait bien chier de ne pas avoir pu mettre en place leur plan média avant que ça sorte. Ceux qui vont s’élever contre ces mesures scandaleuses vont être accusés de cautionner la violence…
Honnêtement, à quoi sert de vérifier l’identité de chaque spectateur si les interdits de stade sont au commissariat pour pointer ? Leurs mesures attentatoires aux libertés, ça va, à un moment il va falloir comprendre que Paris a été libéré il y a 65 ans, que ces procédés ne peuvent se justifier que sur une courte durée, si on considère la sécurité publique réellement menacée. Le coup de l’Etat policier, on n’en peut plus, trop c’est trop, l’immense majorité des supporters est composée de fans de foot n’ayant rien fait de mal, n’ayant pas plus l’intention de se faire quelque chose de mal, elle n’a pas à subir ça.
En ce qui concerne l’identification de ceux qui font les déplacements, ce n’est pas la même chose. Savoir qui l’organisateur du déplacement emmène ne me semble pas anormal, et il était temps que le PSG les reprenne en charge, car c’est toujours là qu’étaient concentrés les gros problèmes. Si ça peut éviter les arrêtés inspirés de ceux de René Bousquet…
Changer le nom de virages c’est le gadget total, est-ce qu’en baptisant place Charles-de-Gaulle la place de l’Etoile on a arrêté de l’appeler place de l’Etoile ? Giuseppe Meazza reste San Siro, Armand-Cesari reste Furiani et pour beaucoup Chaban-Delmas reste le Parc Lescure. Dans l’esprit de tout le monde tant que le Parc restera de forme ovale, Auteuil restera Auteuil et Boulogne restera Boulogne. Je propose d’ailleurs qu’Auteuil soir rebaptisée Virage Daniel Auteuil et Boulogne Virage Georges Boulogne, ça rajouterait un peu plus d’hypocrisie à ce changement de nom…
Alors j’ai réfléchi aux façons d’agir pour enfin se faire entendre sans se transformer en cible facile pour la répression policière et sans risquer d’I.D.S. simplement parce qu’on a voulu sauver l’âme de son club. J’ai trouvé trois idées simples applicables par tout le monde (une dernière aurait été de ne pas renouveler vos abonnements ^^).
La première est très simple, il s’agit de ne surtout pas assister au Tournoi de Paris fin juillet. Essayez aussi de dissuader vos amis supporters du FC Porto, de la Juve et de Bordeaux de venir à ce tournoi censé célébrer les 40 ans d’un club que Leproux et Bazin sont en train de tuer. Remettre au goût du jour un tournoi traditionnel datant d'une époque dont on veut faire disparaître les traces et l'héritage, c’est se moquer du monde. C’est Endemol qui continue à organiser le prestigieux concours de Miss France, après avoir tout fait tout pour se débarrasser de l’encombrante Geneviève de Fontenay en trahissant l’esprit de ce qu’elle a construit pendant des années (ça m'est venu comme ça, bonne comparaison en fait). Ne cautionnons pas les agissements des fossoyeurs de l’âme du club !
N’achetez pas le maillot qui va nous être présenté d’ici peu dont l’argument principal est d’être inspiré du 1er maillot du club. Là encore, faire du business avec l’histoire du club tout en tentant de détruire son âme, c’est vraiment nous prendre pour des pigeons.
3ème idée, ma préférée, la plus facile à mettre en œuvre, la plus symbolique et peut-être la plus efficace. Vous savez tous que le PSG est très fier de sa page Facebook, élément important de son plan de pseudo interactivité avec les supporters. Perso je fais partie des 221.655 fans qui étaient inscrits lorsque j’ai regardé en écrivant mon article cette nuit… et si on se retirait par milliers d’un seul coup pour le montrer notre désaccord, une façon de leur dire «vous avez décidé de vous couper de nous ? Très bien, on se coupe de vous !»
Cliquez ICI pour voir la page facebook du PSG.
Ecrivez sur votre mur (avec le lien pour la page du PSG) que pour protester contre ces mesures vous participez au mouvement, et allez-y, retirez-vous du groupe ! N’hésitez pas à envoyer un message à tous vos amis supporters pour leur dire de faire de même ! En quelques clics vous pouvez peut-être influer sur l'avenir du club.
D'autres idées ?