Le Parisien annonce dans son édition du jour qu'un Conseil de surveillance a eu lieu au siège de l'actionnaire Colony Capital mardi en fin d'après-midi, pour examiner et entériner les comptes du PSG pour la saison. Le moins que l'on puisse dire c'est que le bilan de la saison est alarmant.
En effet, selon le quotidien francilien, le déficit du club sera compris entre 25 et 30 millions d'euros, soit le plus lourd de l'ère Colony. Les raisons en sont multiples mais bien entendu c'est le bilan sportif de la saison qui en est la principale cause. Dans son budget d'exploitation le club tablait sur une place de 4ème au classement. En terminant à la 11ème place, les droits télé seront bien inférieurs à ceux prévisionnels. De plus, malgré la victoire du PSG en Coupe de France, les mauvais résultats de l'équipe de la capitale ont entraîné une baisse de la fréquentation au Parc des Princes.
Si on ajoute à cela les problèmes liés à la sécurité, le club parisien a du mettre en place des mesures coûteuses pour gérer les débordements de ses supporters, augmentant de façon significative les coûts de fonctionnement. De plus les mesures de huis-clos et les interdictions de déplacements des supporters rouge et bleu ont accentué les pertes de revenu pour le club. « Vu les derniers mois de l’équipe, cet important déficit était prévisible », a déploré un des administrateurs.
Ce déficit, Sébastien Bazin devra le combler, comme l'y obligent les règlements de la Ligue. Mais en injectant ces 25 à 30 M€ dans les caisses du club, Colony Capital ne devrait pas pouvoir et ne sera pas enclin à y ajouter une grosse enveloppe pour le mercato. D'ailleurs il semble que le budget prévisisonnel pour la saison prochaine sera à la hauteur de celui de cette année, soit 80 millions d'euros, hors vente de joueurs. Pas évident de chambouler l'effectif dans ces conditions.
Malgré les résultats bien en deçà des espérances des dirigeants, Sébastien Bazin ne serait pas encore totalement convaincu de l'utilité de faire un gros effort financier pour le recrutement. Dans le cas d'une maigre enveloppe transferts, il faudra vendre plusieurs joueurs à la valeur marchande, mais la cote de ces derniers n'a pas augmenté cette saison, bien au contraire…
On le voit, ce besoin de renforcement qui saute aux yeux de tous divise les responsables du club parisien. Robin Leproux, Antoine Kombouaré et Alain Roche, qui étaient présents au Conseil de surveillance, ont fait valoir leur point de vue en matière d'investissement, mais le patron de Colony Capital ne l'entendrait pas de cette oreille. De plus, on ne sait pas encore quels seront les impacts du plan de sécurité du club pour endiguer la violence de ses supporters, au Parc et en dehors de l'enceinte parisienne. Ces mesures n'ont pas été dévoilées lors de cette réunion, par crainte des fuites…
Dans ce contexte, difficile pour le staff parisien de prévoir le contour de l'équipe pour la saison prochaine, alors que les moyens financiers sont loins d'être définis et si moyens financiers il y a…