Dernier match de la saison au Parc des Princes, dernier match sous les couleurs parisiennes pour certains. Ce soir les joueurs parisiens foulent pour la dernière fois la pelouse du Parc pour la saison 2009/2010. Mais pour certains d'entre eux ce sera le der des der, car il devrait y avoir du mouvement lors de ce mercato…
Un des joueurs en fin de contrat est notre valeureux capitaine Claude Makélélé, qui discute d'une éventuelle prolongation d'un an avec un temps de jeu aménagé. Le suspens continue pour lui jusqu'à la fin de la tournée américaine, lors de laquelle il devrait statuer sur son avenir. L'autre joueur qui arrive au terme de son contrat est Sammy Traoré, le dépanneur. Si beaucoup souhaitent le voir quitter la capitale, le club envisagerait de le prolonger afin de maintenir une profondeur au banc de touche.
Les joueurs en fin de contrat en 2011
Au premier rang on trouve Clément Chantôme qui n'est pas satisfait de son temps de jeu depuis 2 saisons. Il devrait quitter le PSG cet été pour rejoindre un autre club de Ligue 1 : Monaco où Guy Lacombe lui a témoigné un fort intérêt, Toulouse ou Auxerre, sont sur les rangs pour l'entôler.
Le PSG souhaite par ailleurs se débarasser de 2 gros salaires, Ludovic Giuly et Mateja Kezman, mais ces joueurs souhaitent honorer leur dernière année de contrat. On les comprend… Giuly a beaucoup donné mais Kombouaré n'en fait pas un titulaire indiscutable, tandis que Kezman n'a pas la confiance du Kanak malgré sa bonne volonté et son attitude irréprochable. Difficile de savoir s'ils seront encore parisiens cet été.
Les 2 gardiens de but, Grégory Coupet et Apoula Edel, sont également à 1 an du terme de leur contrat. Si Coupet devrait vraisemblablement rester, Edel pourrait avoir des envies d'ailleurs s'il n'est pas titulaire la saison prochaine. Reste pour lui à clarifier sa situation quant à l'affaire sur son identité.
Reste le cas Jérôme Rothen que l'on a pas vu sur la pelouse du Parc cette saison. Prêté en début de saison aux Glasgow Rangers (Ecosse) puis à Ankaragücü (Turquie), on ne devrait toujours pas le voir dans l'effectif parisien la saison prochaine.
Les joueurs en fin de contrat en 2012
Jérémy Clément semble un peu usé et sa place n'est pas assurée en 2010/2011. Makélélé risque d'être encore présent au milieu de terrain tandis que le PSG s'active pour renforcer l'entrejeu parisien. Des clubs comme Lille ou Monaco sont intéressés par son profil. Autre milieu de terrain, Younousse Sankharé pourrait avoir envie de trouver plus de temps de jeu ailleurs en L1 ou L2, un prêt pourrait lui convenir.
En défense, Mamadou Sakho a déclaré vouloir jouer la Ligue des Champions et certains clubs se sont positionnés sur son cas, sans faire d'offre pour le moment. Le PSG souhaite conserver sa pépite mais sa valeur marchande pourrait faire réfléchir des décideurs parisiens, au vu du déficit de cette saison. Il représente néanmois l'avenir du club et la présence d'un taulier à ses côté (William Gallas ?) pourrait le faire progresser bien plus que cette saison, et augmenter plus encore sa cote.
Sylvain Armand est également las de ces dernières saisons chaotiques au PSG. Le latéral gauche pourrait avoir envie d'un dernier challenge intéressant dans un club stable et ambitieux. Le club lui cherche d'ailleurs un remplaçant, ou tout du moins un joueur pour la concurrence à son poste.
Les autres défenseurs en fin de contrat en 2012 devraient rester, au moins pour maintenir une épaisseur au banc de touche. Il s'agit de Zoumana Camara et de Marcos Ceara. Quant à l'attaque, c'est un peu la même situation. Peguy Luyindula, Jean-Eudes Maurice ou Loris Arnaud (prêté à Clermont) devraient être conservés à moins d'une bonne offre les concernant.
Les joueurs en fin de contrat en 2013
Ils sont plusieurs joueurs à forte valeur marchande à disposer d'un contrat de 3 ans : Stéphane Sessègnon, Guillaume Hoarau et Mevlut Erding. Le premier bénéficie d'un bon de sortie, le Béninois intéressant bon nombre de clubs outre-Manche malgré une saison décevante. Une offre autour de 15M€ et le PSG ne le retiendra pas, mais au vu des finances du club et de son inconstance, la direction pourrait voir d'un bon oeil de le céder à moindre coût pour renflouer un peu les caisses.
Notre duo d'attaque devait faire des merveilles cette année, mais par la faute de blessures longue durées pour l'un comme pour l'autre, on n'a pas pu les voir beaucoup à l'oeuvre ensemble. Pour les 2 attaquants, Paris est un tremplin vers un club plus huppé et plus ambitieux, mais les 2 joueurs ont clamé vouloir jouer la Ligue des Champions avec Paris. Alors, à moins d'une offre conséquente cet été venant d'Angleterre ou d'Allemagne, on devrait encore les voir fouler la pelouse du Parc la saison prochaine.
Arrivé l'été dernier et grande satisfaction de la saison, Christophe Jallet devrait être encore Parisien la saison prochaine. Le cas de Granddi Ngoyi est plus flou. Kombouaré semble apprécier le joueur mais celui-ci intéresse d'autres clubs de L1 dont l'OGC Nice. Malgré 3 ans de contrat, sa valeur marchande n'est pas très importante alors tout est possible le concernant.
Quel sera le contour de l'équipe parisienne la saison prochaine ? Difficile aujourd'hui de le savoir, car les rumeurs sur l'enveloppe de recrutement sont assez disparates et les derniers propos de la direction du club ne sont pas de nature à nous rassurer. Les joueurs ont une dernière occasion de se montrer ce soir et pour certains de prouver leur talent, aux yeux de la direction ou de ceux des recruteurs…