Le mercato hivernal ? Le PSG, en théorie, connaît bien cette période dajustements, mais il est difficile, en pratique, de trouver trace dun émoi quelconque lié au marché dhiver au Camp des Loges. Hormis Younousse Sankharé et Granddi NGoyi, les deux jeunes pousses au temps de jeu famélique en passe dêtre prêtés, respectivement à Reims et à Clermont en Ligue 2, les joueurs parisiens ne sont pas concernés par un changement demployeur. A moins dune offre faramineuse pour Luyindula notamment, le PSG ne perdra donc pas de joueur majeur et ne devrait pas non plus recruter.
Certains postes, pourtant, nécessiteraient une doublure tant léventualité dune blessure laisserait Paris démuni : dans le couloir droit, Ceara est ainsi le seul spécialiste naturel, même si Camara et Traoré notamment, peuvent dépanner. Le pendant du brésilien à gauche, Sylvain Armand, na pas non plus de remplaçant crédible, dautant que Sakho, qui se partage entre ce couloir et laxe gauche, nest pas encore parvenu à son meilleur niveau.
A gauche, toujours, Jérôme Rothen, un ton en dessous de son potentiel cette saison, na pas dalternative, et cest donc de ce côté quun joueur polyvalent ferait le plus de bien au PSG.
A ce titre-là, le PSG a notamment sondé le Français de Newcastle Charles NZogbia. Lancien Havrais est une valeur sûre outre-Manche, peut-être dailleurs trop reconnue pour les finances parisiennes. Le Suisse de la Sampdoria, Reto Ziegler, est lui aussi visé mais serait plus sensible aux sirènes anglaises. A laffût dune bonne occasion, le PSG tente surtout de renouveler une opération qui lui avait réussi avec Hoarau ; le club francilien discute ainsi avec des joueurs libres en juin prochain, qui pourraient gratuitement venir renforcer ses rangs. Le Toulousain Jérémy Mathieu, un temps convoité par la Roma, réfléchirait ainsi à la proposition parisienne alors que le Brésilien Alex, ancien coéquipier de Kezman à Fenerbahçe mais resté, lui, à Istanbul, aurait également été contacté. Le mercato dhiver est en fait révélateur dun luxe que le PSG ne sétait plus offert depuis bien longtemps : sa situation plutôt confortable en Championnat lui permet de ne pas saffoler, et lui évite ainsi de faire venir des Everton ou des Souza, sorte dhydre bouglionesque bien vite retourné au néant.