Péguy Luyindula, le PSG s'est qualifié pour les demi-finales de la Coupe de la Ligue après sa victoire face à Lens. Une bonne chose de faite¦
Mission accomplie en effet. On est qualifié et c'est une bonne chose. C'est surtout bien après ce qui nous est arrivé dimanche soir (ndlr : défaite 4-0 à Bordeaux). On a essayé de relever la tête et l'essentiel était de se qualifier. On a été sérieux et on a obtenu ce qu'on cherchait.
Comment jugez-vous la prestation de l'équipe face aux Lensois ?
On a été un peu gêné par le sable sur la pelouse (ndlr : pour éviter le gel). Ce n'était pas facile mais on a essayé de s'adapter. C'est surtout dans les petites combinaisons que c'était difficile car le ballon accélérait un peu. Après, certains joueurs alignés n'avaient pas joué depuis un petit moment donc il a fallu que tout le monde se mette à niveau physiquement. Cela peut expliquer certaines petites périodes de flottement mais dans l'ensemble, on a été assez solide et on s'est procuré quelques occasions. On aurait pu marquer d'autres buts mais encore une fois, le plus important était la qualification.
Mateja Kezman a passé une soirée difficile avec les sifflets du Parc des Princes. Avez-vous parlé avec lui ?
En fait, je parle tout le temps avec lui. On s'entend bien, on discute beaucoup, on rigole¦ On a effectivement évoqué ces sifflets mais pas seulement ça. Ce genre de chose arrive et on sait qu'un footballeur connaît toujours des moments difficiles. Il est au courant de ça mais il est costaud et ça va aller.
Une équipe type s'est dessinée et ça devient difficile pour lui de jouer¦
C'est dur pour tout le monde de jouer ! Ce n'est pas simple d'être constant et productif tous les weekends. Pour lui comme pour les autres. Il faut juste essayer d'être à niveau pour postuler à une place de titulaire.
Cela se passe plutôt bien en revanche pour vous¦
Comme l'a dit Zoumana Camara, c'est comme si on me donnait 90 minutes de liberté à chaque fois que je joue. J'essaie juste de m'éclater et de me dépenser.
Comment vivez-vous ce rôle de joker ?
Je n'ai pas de rôle défini dans ma tête. Je suis plutôt dans l'esprit de quelqu'un qui a envie de s'imposer et de jouer tout le temps. A chaque fois qu'on me donne l'opportunité de le faire, je me défonce.
« La défaite à Bordeaux a fait mal »
Estimez-vous avoir suffisamment votre chance ?
Qu'est ce que je pourrai bien estimer ? Je vais essayer de vous donner une belle réponse car là, je n'ai rien en tête¦ (rires) Bon, je n'estime rien en fait !
Cette lourde défaite à Bordeaux est-elle oubliée ?
On n'a pas trop le choix ! On essaye de passer à autre chose et d'aller de l'avant en restant très concentré. C'est une défaite qui a fait mal mais une fois qu'on aura enchaîné trois ou quatre victoires, ce match sera oublié.
Vous allez retrouver les Girondins en demi-finale. Avec un sentiment de revanche ?
Oui, forcément un petit peu. Ce ne serait pas normal de vous dire le contraire. On a envie de se rattraper et surtout de faire un autre match face à cette équipe. Ce sera un nouveau contexte et on verra bien ce qui se passera.
Le tirage au sort sera peut-être déterminant¦
Personnellement, ça m'est égal. C'est toujours bien de recevoir mais je ne vais pas attendre spécialement ce tirage au sort.
On va essayer de rester dans une position confortable au classement. áa fait deux matchs sans victoire donc on a besoin de points pour rester accroché au wagon des leaders.
On sait que le PSG aime le rôle d'outsider. Cela ne sera pas le cas face à Sochaux¦
Ce sera difficile en effet ! Mais bon, on a aussi gagné des matchs en étant favori¦