Mamadou Sakho, titulaire en équipe de France Espoirs contre la Tunisie (1-1), mercredi, ne jouit pas encore du même crédit sous les couleurs du PSG. Mais, à 18 ans, il continue de travailler pour s'imposer au sein de son club formateur. A l'occasion du lancement de son site Internet, il est revenu sur ce qui a motivé son ambition de passer professionnel. Une question de survie.
«Je ne veux faire pleurer personne, mais on ne m'a rien donné, confie-t-il jeudi dans les colonnes du Parisien. Mon enfance n'a pas été rose. Tout ce que j'ai aujourd'hui, je l'ai pris seul. Après le décès de mon père quand j'avais 13 ans, devenir footballeur professionnel n'était plus un rêve, mais une obligation. Je devais aider les miens.»
Sakho affirme avoir «une obsession absolue» : «Je ne veux pas passer pour un mec prétentieux. Sincèrement, j'ai encore des millions de choses à apprendre. J'ai des ambitions fortes, mais je trouve idiot de les claironner. Je sais que ça peut gêner. Alors j'assume, mais je préfère passer pour un faux modeste que pour un vrai prétentieux.»