*
Le Paris Saint-Germain a remporté une victoire très importante au Parc des Princes face à des Verts pâles sur le score de 2 à 1. Alors que ses concurrents marquent le pas (match nul de Bordeaux et de Rennes, défaite de Lille) le club de la capitale se retrouve à la 2ème place du classement! Un beau cadeau de St-Valentin pour les amoureux du PSG…
Devant une bonne chambrée de plus de 42.000 spectateurs, le PSG démarre sur les chapeaux de roue en prenant les verts à la gorge. Ceux-ci sont positionnés défensivement en 5-3-2 et subissent les assauts des parisiens. Luyindula est lancé en profondeur par Ceara, mais dévisse sa frappe du bout du pied devant Janot (4e). Les stéphanois commettent beaucoup de fautes, pas souvent sifflées par l'arbitre. Sur l'une d'entre elles Sessegnon se venge sur Matuidi en semblant lui donner un coup de tête, l'arbitre ne lui adressant qu'un carton jaune (11e).
Les attaquants multiplient les appels et se créent de timides occasions mais à la 26ème minute le PSG obtient un corner, tiré par Rothen et repris de la tête par Camara. Machado repousse sur sa ligne, Janot étant battu, mais Sakho en embuscade reprend de la tête et trompe le portier stéphanois. 1-0 pour le PSG et cela récompense la bonne entame de match des parisiens. Les rouge et bleu continuent d'imposer leur pressing mais sur un contre, Machado envoi un missile sur la transversale de Landreau, qui retombe dans les pieds de Payet qui n'a plus qu'à pousser le ballon au fond des filets : 1-1 (34e).
Cette égalisation est heureuse pour les stéphanois mais les parisien ne se désunissent pas et à la 37ème minute, Giuly déborde sur le côté droit et adresse un centre parfait au second poteau où surgit Jérémy Clément, qui reprend de la tête l'offrande et catapulte le cuir au fond des filets de Janot. Paris reprend logiquement l'avantage 2 à 1. Les joueurs de la capitale continuent de monopoliser le ballon et faire courir les Verts, qui ont bien du mal à construire des offensives. La mi-temps est sifflée sur ce score de 2-1.
En début de seconde période les parisiens laissent le monopole du ballon aux stéphanois mais leurs actions offensives sont stériles avec un jeu très latéral. La paire Makélélé-Clément annihile toutes les offensives vertes et même lorsque les attaquants stéphanois se trouvent aux abords de la surface parisienne, l'arrière garde parisienne et tout spécialement Mamadou Sakho, veille au grain et repousse le danger. Giuly obtient un bonne occasion (53e), suite à une bonne combinaison Rothen-Armand, mais le tir de l'attaquant parisien est repoussé des 2 poings par Janot. Sessègnon fait beaucoup de dégâts sur le front de l'attaque parisienne et trouve assez souvent ses attaquants, mais ces derniers pêchent (une fois n'est pas coutume) dans la finition.
A la 71ème minute Makélélé commet une grosse faute sur Benalouane et échappe au carton rouge. Monsieur Duhamel ne lui adresse qu'un carton jaune. Hoarau fait ensuite son entrée à la place de Giuly, fortement applaudi pour sa bonne combativité et sa passe décisive (74e). Puis Luyindula en bonne position adresse une frappe enroulée vers la lucarne, mais Janot s'envole et détourne la frappe en corner (82e). Hoarau fait du bien en point de fixation et réalise une bonne entrée en jeu. Les minutes passent et les parisiens reculent un peu, mais les verts sont bien inoffensifs ce soir et on en reste là.
Victoire des parisiens sans contestation, malgré des faits de jeu à leur avantage (Sessegnon ert Makélélé auraient peut être mérité un carton rouge). Le score reflète néanmoins la supériorité des parisiens, qui obtiennent leur 4ème victoire consécutive et se retrouvent à la 2ème place à la faveur des autre résultats de ce soir. Certes les adversaires du moment ne sont pas des foudres de guerre, mais néanmoins les parisiens affichent une maitrise et une sérénité, qui leur permet d'enchainer les résultats positifs, ce qui n'était pas arrivé depuis bien longtemps.
CarlosB