On entendait moins parler de lui depuis la sortie de son livre et les polémiques qui ont suivi. A croire que les réponses aiguisées de Gallas, Zidane, Dugarry ou Lizarazu avaient frappé de plein fouet Jérôme Rothen. Certains voyaient en tout cas un lien de cause à effet entre le bouquin du gaucher et ses difficultés sportives. On a même pu lire que Ludovic Giuly, contrarié de s'assoir sur le banc, s'était plaint d'un traitement inégal par rapport à son ex-collègue monégasque, sans cesse aligné par son entraîneur même quand il était en dedans. On a également appris que le club parisien était parti à la recherche d'un milieu gauche pour assurer la succession¦ Bref, peu de bons signes pour Rothen. Pourtant, ce vilain petit canard a été titularisé à vingt-deux reprises en vingt-quatre journées de championnat.
Paul Le Guen pourrait pourtant très bien se passer de lui. Contre Caen, l'international français était suspendu et le coach parisien avait aligné avec succès Stéphane Sessègnon dans le couloir gauche. Le béninois, décidément capable d'évoluer dans tous les registres, avait livré un match convaincant, prouvant au passage qu'il y avait bien une vie sans Rothen. Mais l'entraîneur parisien ne partage visiblement pas cet avis et il continue d'aligner son gaucher avec constance. Preuve que le joueur n'est pas autant au fond du trou qu'on aurait pu le croire à certains moments¦ On a souvent mis en exergue ses statistiques en baisse. Pourtant, là encore, tout n'est pas si sombre puisque qu'avec trois offrandes pour ses partenaires, Rothen n'est pas éloigné de ses stats de la saison 2006-07 où il n'avait offert que quatre buts à Pauleta and Co.
Un partage des tâches plus équitable
La saison passée en revanche, Rothen avait contribué au maintien parisien en délivrant huit passes décisives. Mais dans un PSG en crise, le gaucher était l'un des rares à être au niveau. Et son apport était plus visible que dans une équipe qui tourne bien et où le partage des tâches est plus équitable. Ainsi voit-on Sylvain Armand et Stéphane Sessègnon pointer le bout de leur nez avec quatre passes décisives, Marcos Ceara égaler Rothen avec trois passes, Luyindula, Clément et Giuly à deux¦ Un changement radical ! La saison dernière, il fallait chercher bien loin derrière Rothen pour trouver la trace d'un autre parisien dans ce classement des passeurs.
Aujourd'hui, Rothen semble donc apaisé et concentré sur son football. Après plusieurs saisons loin de ses espérances dans le club de la Capitale, le milieu de terrain a sans doute compris qu'il avait enfin l'occasion de sauver son passage parisien après quatre années de galère. « On est resté soudé, confiait-il la semaine dernière sur le blog d'Orange Sport. Je pense que ce groupe a beaucoup de qualités. Nous, les anciens, on a fait passer le message aux nouveaux. Kezman, le changement de président¦ On a tous fait abstraction de ça pour rêver ensemble. On a envie de s'amuser, de jouer le haut de tableau. Paris reste la Capitale, un club particulier. Si tu rates un match, tu es le plus mauvais. Et si tu en réussis un ou deux, tu deviens une idole. Le plus important, c'est notre collectif et notre groupe. » Le reste n'a visiblement plus d'importance¦