Mamadou Sakho a tracé la voie. Dans le sillage du défenseur central, des jeunes issus du centre de formation du Paris Saint-Germain pointent le bout de leur nez chez les professionnels, à l'image de Tripy Makonda, titulaire face à Wolfsburg. Paul Le Guen l'affirme, les jeunes du club sont prêts à prendre la relève.
Depuis le début de la saison, Paul Le Guen profite de la Coupe de l'UEFA pour faire tourner son effectif. Soit en redonnant du temps de jeu à certains cadres laissés sur le banc, soit en lançant des jeunes dans le grand bain. Face à Wolfsburg, l'entraîneur du Paris Saint-Germain n'a pas dérogé à la règle. «Certains ont pu montrer en UEFA des états de forme très intéressants, et je continuerai à faire jouer la concurrence. Et puis la qualification contre Twente a montré qu'un groupe dans son ensemble pouvait être performant. áa doit être aussi l'occasion pour certains jeunes de se montrer, de se révéler» , confiait d'ailleurs le technicien breton avant la rencontre. Face aux allemands, Le Guen a ainsi sorti de son chapeau l'inconnu Tripy Makonda.
«Ils ne sont vraiment pas loin»
Titulaire, ce jeune milieu de terrain offensif de 19 ans ne s'est laissé aucunement impressionné. Il est même dans l'ensemble à créditer d'une bonne prestation. Percutant, Makonda, habituel pensionnaire de l'équipe réserve, a montré un certain potentiel. «Le baptême s'est bien passé. J'ai d'abord essayé de jouer simple. Ensuite je me suis lâché. J'étais en confiance. Mes partenaires m'ont bien aidé. Et puis j'ai du talent. Il n'y avait donc pas de raison que ça se passe mal. áa restera un grand souvenir», s'enthousiasmait le jeune parisien au coup de sifflet final. A 2 à 0 en fin de match, Le Guen en a profité aussi pour lancer l'attaquant Maxime Partouche, signe que les jeunes ont sa confiance.
L'entraîneur parisien est d'ailleurs persuadé que la relève est prête au sein du club de la capitale. «Tripy Makonda a répondu à mes attentes, c'est un joueur avec du potentiel, il a intégré le groupe professionnel il y a quelques semaines, son évolution est intéressante, a affirmé de son côté l'ancien technicien lyonnais. Il a fait de bons centres, il est techniquement doué. Makonda est presque prêt, Maxime Partouche arrive, et il y en a d'autres qui s'entraînent avec nous comme Gaëtan Charbonnier. Ils ne sont vraiment pas loin.» En cas de coup dur, le PSG pourra donc puiser dans son vivier de jeunes joueurs. Mamadou Sakho a déjà saisi sa chance. Les autres ne pourraient pas tarder.