Ce soir, la commission de discipline devrait suspendre le Parisien Sessègnon. Pour Makélélé, cest moins clair. Un traitement de faveur ?
Lundi Marc Batta, le patron des arbitres français, précisait dans nos colonnes que Laurent Duhamel avait commis deux erreurs darbitrage lors de PSG – Saint-ðtienne (2-1). Sanctionnés dun carton jaune, les parisiens Stéphane Sessègnon, coupable dun coup de tête sur Blaise Matuidi, et Claude Makélélé, auteur dun tacle jugé dangereux sur Yohan Benalouane, auraient dû être exclus. Hier matin, pourtant, la commission de discipline de la Ligue, qui livrera ce soir ses sanctions de la 24e journée (dont celle pour le lyonnais Abdulkader Keita, voir par ailleurs), navait reçu quun seul rapport complémentaire concernant Sessègnon.
« Il devrait y avoir un rapport pour les deux joueurs. Makélélé a les deux pieds décollés, la faute est évidente. Si Sessègnon est le seul à être sanctionné, cest à ny rien comprendre. Dautant que Marc Batta a été très clair », sinterroge Bruno Derrien, ancien arbitre international. Peut-on imaginer que Makélélé, deuxième au classement des cartonnés cette saison, avec huit avertissements, deux de moins que le valenciennois Siaka Tiéné, premier du classement, bénéficie dun traitement de faveur ? Pour le même geste dangereux, le niçois Cyril Rool, précédé de sa réputation, naurait-il pas été exclu doffice ? Ni Marc Batta, ni Laurent Duhamel, ni Pascal Garibian, le président de la commission de discipline, nont répondu à nos appels hier.
Saïd Ennjimi a, lui, accepté de se positionner. « Pour Makélélé, cest un cas précis que je ne connais pas, témoigne larbitre international de trente-cinq ans. Mais il y a des contre-exemples. Prenez PSG-Lyon, Juninho a pris un carton rouge direct pour un coup sur Armand. Larbitre (Stéphane Lannoy) na pas hésité, et cest Juninho. Notre souci est justement de traiter les joueurs de la même façon. Du petit de Ligue 2 à linternational aux 80 sélections, on ne fait pas de différences. Un international ne vaut pas plus quun autre, pour nous. Notre but est dêtre juste avec tout le monde. Il ny a pas de traitement privilégié. Mais on reste des hommes et parfois on passe au travers, on fait des erreurs. Et évidemment, on est les premiers à les regretter. » Côté joueurs, le son de cloche est différent.
Pour Guirane NDaw, le milieu de terrain nantais déjà sanctionné par sept cartons jaunes cette saison, les différences existent. « Moi ? Si javais été à la place de Makélélé, jaurais pris le rouge direct, cest sûr, assure-t-il. Si javais mis le coup de tête de Sessègnon, jaurais été expulsé direct aussi. Je ne sais pas ce que pensent les arbitres mais les joueurs devraient tous être mis dans le même sac, pour quil y ait une équité. Et des fois tu ne comprends pas. »