Paris peut-il tout perdre ? En une semaine, le PSG a laissé filer ses rêves de titre. Au soir de la 29ème journée, les parisiens occupent la 6ème place du championnat de France à seulement quatre petits points dun leader lyonnais qui na jamais été autant bousculé. Mais voilà, le PSG reste sur deux défaites consécutives avec sept buts encaissés, tout le monde se pose donc la question, nest-ce quun accident, où lavènement du vrai PSG ?
Décryptage de la saison parisienne et des possibles attentes pour la fin de saison¦
Début de saison, le PSG se déplace sur la Côte dAzur, le premier match du club parisien emmène les supporters jusquau Stade Louis II de lAS Monaco, un stade qui a plutôt réussi ces dernières saisons aux parisiens, avec notamment une belle victoire lan passé grâce à des buts dArmand et Diané. Cette saison, le PSG qui jouait son premier match sans Sessegnon (pour cause de suspension) se rendait en terre monégasque avec la ferme intention de bien commencer son championnat. Que nenni, une tête de Nimani sur un mauvais placement de Sakho permettait au club azuréen de lemporter, Paris se voyait déjà revivre une saison galère¦ Les joueurs savaient, il fallait vite revenir, reprendre le dessus pour ne pas senfoncer dans une nouvelle crise.
Le match suivant va permettre de voir un nouveau PSG ; un PSG solide défensivement, et nayant eu besoin que dune seule occasion pour faire trembler les filets, un but inscrit par celui qui deviendra plus tard dans la saison un des héros du Parc, jai nommé Guillaume Hoarau. Lui qui avait beaucoup raté lors du premier match se rachetait directement et grâce à son but, il offrait la victoire à un PSG costaud ! Par la suite, le PSG tanguera, vacillera même, mais gardera tout de même le cap. Un courant qui lemmène le 26 octobre sur le terrain de son rival historique. Dixième journée, le club parisien se rend au Vélodrôme pour y affronter lOM.
LE VELODROME, UN TOURNANT
LE match de la saison, afin de profiter des faiblesses défensives du club phocéen, lentraîneur parisien a décidé de mettre en place une équipe résolument offensive avec Luyindula, Rothen, Sessegnon, Hoarau et Pancrate, et pour un coup dessai, cest un coup de maitre ! Paul Le Guen réussi son pari et le PSG lemporte quatre buts à deux grâce à un réalisme ahurissant, les parisiens ont, en effet transformé victorieusement leurs quatre occasions. Pourtant mené 2-1, les joueurs du PSG on réussi le très bel exploit dinverser totalement la tendance et de soffrir une victoire de prestige qui lancera alors définitivement la saison parisienne.
Du moins, cest ce que lon pouvait croire, les deux sorties suivantes se résumèrent à un échec total, deux défaites : au Parc face à Toulouse et à Nice. Cest alors que Paul Le Guen trouva -enfin- son équipe type. Le grand retour du 4-4-2 traditionnel avec Rothen et Sessegnon sur les ailes et Hoarau et Giuly en pointe. Ce nouveau système fera merveille lors des matches suivants qui verront notamment les premiers buts du « lutin » avec Paris. Trois victoires face à Lille, au Havre et contre Lyon. Mais le PSG rechute à Rennes sur le plus petit des scores, un Stade Rennais dune redoutable efficacité en 2008.
Mais une nouvelle fois, le club parisien va prouver que cette saison, il a de grandes ressources morales. Léquipe repartira de lavant et finira lannée 2008 à la troisième place de Ligue 1 à cinq points du leader lyonnais. Après une bonne première partie de saison, le PSG qui une fois nest pas coutume, vit un mercato très calme reprend le championnat à Bordeaux. Le match aller avait été disputé et les bordelais par lintermédiaire de leur nouveau joyau Yoann Gourcuff, veulent briser la belle dynamique parisienne pour revenir dans la course au titre¦ Sans coup férir, les girondins simposent sur le score sans appel de 4 à 0 ! Le PSG est K.O debout, la classe et la technique de Gourcuff ont aidé les bordelais à remporter facilement ce match¦
On se dit alors que le PSG aura du mal à se remettre dune telle claque. Mais cette saison, le PSG ne vit pas sur la même planète que les autres équipes de Ligue 1. Les parisiens vont se reprendre et enchainer sept rencontres sans défaites mais surtout avec un total de 19 points sur 21 possibles ! Au soir de ce match à Lorient, le 7 mars 2009, les parisiens sont deuxièmes à seulement un point du leader, lOlympique Lyonnais. Le PSG impressionne, il est costaud, agressif, technique, agréable à voir jouer. Le club parisien ne nous avait plus habitué à cela depuis des années maintenant !
PARIS MANQUE
Le match suivant offrira alors un double enjeu. En effet, le PSG reçoit dans son antre, son meilleur ennemi, lOlympique de Marseille pour ce qui sera une revanche. Oui car léquipe phocéenne vexée par la fessée reçue à laller vient au Parc des Princes pour remettre les pendules à lheure et faire tomber le club. Lenjeu est tout autre pour les parisiens, lOlympique Lyonnais ayant perdu quelques heures plus tôt sur son terrain face à lAJ Auxerre, les parisiens, en cas de victoire auront la possibilité dêtre, au soir de la 28ème journée, le nouveau leader du championnat. Un espoir inconcevable il y a encore un an quand le club sengluait dans les bas fonds de cette même compétition¦
En ce début de soirée, le rêve est possible : devenir premier du classement grâce à une victoire sur le rival de toujours, lOM¦ Mais cette soirée va rapidement virer au cauchemar, le coach olympien a concocté une équipe plutôt défensive préférant Brandao et Zenden au duo Niang – Ben Arfa. Choix payant dès la 23ème minute, sur une remise en talonnade du premier, Zenden déclenche une frappe pied gauche à lentrée de la surface que Mickaël Landreau ne peut queffleurer, lOM mène 1-0 mais néteint pas pour autant les ardeurs parisiennes. Après une grosse occasion à la trentième minute de jeu, Ludovic Giuly profite dune belle passe en profondeur de Luyindula pour aller battre du plat du pied le portier marseillais. Au meilleur moment le PSG égalise, juste avant la mi-temps.
Mais au retour des vestiaires, et seulement huit minutes après le début de la seconde période, le défenseur parisien Zoumana Camara est expulsé, le PSG finira par céder deux nouvelles fois sur des buts de Koné et Cana¦ ancien parisien, devenu capitaine courage de lOM. Certains reprocheront à lentraîneur parisien son manque de réactivité, sa passivité même à la suite de lexpulsion de son joueur (Le Guen nayant fait aucun changement dans ce match). On se pose alors la question, le club parisien se relèvera-t-il une nouvelle fois comme il avait pu le faire après les défaites à Nice, Rennes et Bordeaux ? Malgré la défaite face à son ennemi historique, le PSG nest pas trop bousculé médiatiquement et garde toujours une forte crédibilité.
Néanmoins la journée qui suit ne sera pas des plus reluisantes, le club parisien se déplace à Toulouse, lun de ses nombreux concurrents direct pour le titre de Champion de France ! Un déplacement compliqué quand on sait que le TFC na perdu quun seul match à domicile cette saison (contre Caen, lors de la 12ème journée) et quil compte dans ses rangs le meilleur buteur du championnat, en la personne de Gignac, mais également un très bon gardien. On annonce une partie difficile pour un PSG qui doit composer sans Sakho, blessé mais également sans Camara, suspendu. La charnière centrale est donc inédite, cest un duo composé de Sammy Traoré et de Larrys Mabiala qui se présente face à lune des meilleures formations de lélite. Et ce que lon redoutait, arriva rapidement. Dès la cinquième minute, lancien lyonnais Bryan Bergougnoux ouvrait la marque dune belle frappe du droit.
Mais cette saison, le PSG a des ressources morales qui lui ont déjà permis de revenir souvent au score, les parisiens se jetèrent alors corps et âmes dans la bataille. Seulement, Toulouse en avait décidé autrement, deux buts en fin de première mi-temps venaient compromettre très grandement un retour parisien. De plus, le vice-capitaine du club de la capitale, Sylvain Armand a dû, sur blessure, céder sa place à la mi-temps au profit du jeune Tripy Makonda, 19 ans à peine. Le PSG reviendra bien à 3-1 à vingt minutes de la fin du match, mais un nouveau but toulousain offrira une plus grande ampleur au score, un score sans appel reflétant les lacunes parisiennes du jour dans la finition¦ On sentait venir le coup de pompe, mais une telle fessée nétait pas prévue¦
QUELLES ATTENTES POUR LA FIN DE SAISON ?
Après deux lourds revers face à des concurrents directs, le PSG peut-il encore espérer quelque chose dans ce championnat ? Pour positiver, nous dirons que le club nest quà quatre petits points du leader lyonnais. Mais nous pouvons également voir la différence de but assez « négative » par rapport à ses concurrents. Alors les parisiens peuvent-ils encore rêver de titre et dEurope ? La deuxième solution est largement plausible, le PSG va avoir une toute fin de saison plutôt favorable avec des rencontres face au Mans, Auxerre, Valenciennes et Monaco. La possibilité est donc forte pour le club de la capitale de prendre pas mal de points.
Avec ces deux déroutes daffilées, le club parisien vient de rétrograder de la seconde à la sixième place, mais nest-ce pas la place de ce PSG ? Certes depuis le début de la saison le Paris-Saint-Germain a offert un visage séduisant, costaud, mais nétait-ce pas quun leurre ? A ce jour, il reste encore neuf journées de championnat, soit un total de 27 points à distribuer mais le PSG qui doit encore affronter Nice, Lille, Lyon et Rennes notamment est-il en mesure de revenir sur le podium ? La longue blessure dArmand contractée lors de la débâcle dans la Ville Rose est fortement handicapante, depuis le début de saison, le gaucher parisien était lun des meilleurs éléments du club, il va alors maintenant se poser la question de qui pour le remplacer. Rothen sera-t-il reconduit en défenseur gauche ? Le Guen préfèrera-t-il mettre Mamadou Sakho, quil a déjà fait jouer à ce poste ou prendra-t-il le risque daligner Makonda dans ce rôle quil a déjà tenu avec la CFA ?
Autant de questions qui ne resteront pas sans réponses, nous saurons donc, le 30 mai, quelle équipe sera championne de France et à quelle place notre PSG aura fini son championnat¦