Dans une interview à paraître demain dans Le Progrès, le Président de lOlympique Lyonnais avoue rêver de titres ¦ avec le PSG ! Cest en tout cas ce quil a révélé au journal régional. Morceaux choisis.
Jean-Michel Aulas, on connaît votre parcours, sorti dune licence déconomie en 1968, vous rentrez au SLIGOS, expliquez nous votre rôle ?
« Quand je suis arrivé dans ce centre détude, jétais le plus jeune et tout le monde ne voyait en moi que le petit profiteur qui avait été mit à cette place parce que son père était actionnaire, jai voulu prouver que je ne suis pas venu ici pour rien ! »
Quavez-vous fait pour le SLIGOS ?
« Jinnovai, je créai et animai un réseau de prescripteurs de premier plan : les cabinets d'experts comptables. »
En 1983, après avoir démissionné, vous créez votre propre société, la CEGID¦
« Oui, cest une entreprise spécialisée dans les progiciels de gestion et de comptabilité. Javais emmené avec moi des développeurs et commerciaux de SLIGOS. Et jai mis très rapidement sur le marché un catalogue de logiciels de gestion conforme au nouveau plan comptable. »
On connaît votre passion pour le sportif, et le football en particulier, vous devenez en 1987, Président de lOL¦
« Oui, le début part dune émission télévisée présentée par Bernard Tapie, et vient alors une question, elle porte sur ce que je pourrais faire de lOlympique Lyonnais. Un journaliste du Progrès présent dans la salle est emballé par mon projet, et le lendemain, il titre "Aulas président de lOL".
Le 15 juin 1987, jétais nommé à lunanimité par le conseil dadministration de lOL. »
Cest une belle récompense pour vous¦
« Oui, je suivais le football et étant né dans le Rhône, cétait un plaisir que dêtre nommé à ce poste, jen suis toujours très heureux ! »
Avec vous, lOL a tout gagné sur le plan national, mais pêche encore au niveau Européen, jusquoù voulez-vous emmener votre club ?
« Je suis actuellement entrain de réfléchir sur la possibilité de partir de Lyon à la fin de la saison, je suis épuisé, je pense que nous sommes arrivés à la fin dun cycle. Notre capitaine (Juninho, ndlr) devrait nous quitter, je pense que cest aussi mon temps¦ »
Resterez-vous dans le foot après Lyon ?
« Jai un rêve depuis tout jeune, cest dêtre président dun club déjà prestigieux. Jai été contacté récemment par un groupe américain détenant déjà un club en France, les négociations avancent bien¦ »
Quel est ce club ?
« Je ne sais pas si je peux en parler déjà (Rires) ! Tout ce que je peux vous dire, cest quil est très médiatisé, quil a un stade génial et que jaime cela. Il y a quelque chose de grand à faire là-bas. Je pense quà Lyon, je ne pourrais pas faire la même chose que là-bas, je rêve dy aller ! »
Ce club serait-il celui du PSG ?
« (Après un moment dattente…) Je pense que vous êtes sur la bonne piste. »
Des déclarations surprenantes quand on connaît l'attachement que porte Jean-Michel Aulas à son club. Mais le fait qu'il soit supporter du PSG prouverait peut-être ses nombreuses "piques" envers le club marseillais … le rival de Paris !
Alors Jean-Michel Aulas au PSG la saison prochaine ? Affaire, à suivre …
Mickaël M.