La dernière fois, cétait il y a douze ans déjà en 1997 précisément, que le PSG s'était retrouvé en quart de finale dune compétition européenne, et cétait face à lAEK Athènes en Coupe dEurope des Vainqueurs de Coupes. Le club parisien sétait même payé le luxe daller jusquen finale, une rencontre malheureusement perdue face aux Blaugranas et lunique buteur de la finale le brésilien Ronaldo. A cette époque, Paris tutoyait les sommets européens et était même tenant du titre de cette C2¦
Le quart de finale joué hier devait donc rappeler à tous les supporters la grande histoire du club et notamment ses soirées européennes de Gala des années 90. Une rencontre qui aurait du voir le PSG aligner une équipe composée de tous ses meilleurs joueurs dans une ambiance de folie, mais que nenni. Le Parc était en fusion, tout était donc prêt pour revivre les plus belles soirées du Parc mais le coach nous a gratifié dune équipe surprenante¦ avec Makélélé et Giuly sur le banc.
On la compris, Paul le Guen a comme à son habitude préféré une équipe mixte, un amalgame de jeunes et dexpérimentés pour faire souffler certains de nos cadres. Exit donc le capitaine, mais aussi lhomme en forme du moment, le lutin Ludovic Giuly. Une tactique particulière quand on sait que Le Guen veut "aller au bout de la compétition", néanmoins avouons-le, léquipe alignée hier nétait pas non plus mauvaise avec notamment Hoarau associé à Luyindula en attaque.
Le jeu parisien nétant pas flamboyant, Le Guen décide de faire un changement, Luyindula transparent depuis le début de la rencontre va sortir. Se pose alors la question : qui de Kezman, Maurice, Pancrate où le meilleur parisien du mois Giuly va faire son apparition ? La raison aurait conduit à faire rentrer notre numéro 7¦ mais non ! Kezman rentrera et napportera¦ rien de plus. Le PSG qui doit marquer pour se mettre en confiance avant le match retour ny arrive toujours pas, un autre changement doit aider le PSG. A la 75ème minute, Guillaume Hoarau sort, Giuly doit rentrer mais non ! Une nouvelle fois Le Guen sort de sa botte une arme fatale : Jean-Eudes Maurice, illustre inconnu dont on entend le plus grand bien, mais qui na pour lheure pas joué une seule minute avec les pros¦ un pari osé !
Paris souffre dans cette fin de match, les ukrainiens se font de plus en plus pressants, le PSG qui aurait du ouvrir le score sur une frappe de Chantôme à la 31ème où sur le raid de Sessègnon que ce dernier à mal joué à la 58ème minute, se trouve toujours avec un score nul et vierge de zéro à zéro ! Il reste toujours Giuly sur le banc, le dernier changement intervient à la 87ème minute, Sessègnon qui sort, est remplacé par¦ Pancrate.
Le Guen na pas eu envie de brûler son attaquant et faire souffler Sessègnon avant le déplacement à Villeneuve dAscq, mais alors, pourquoi le faire sortir à trois minutes de la fin ? Alors se pose une deuxième question : comment le PSG qui na pas réussi à marquer avec Hoarau, Luyindula et Sessègnon, arrivera à réaliser cet exploit avec le trident Kezman, Maurice, Pancrate ?
Autant de réponses que nous nauront jamais, à moins que le PSG ne réalise la grosse performance et marquer un but au match retour à Kiev. Nous navons plus quune semaine à attendre ¦