Au terme dune rencontre assez ennuyeuse, le Paris Saint-Germain et le LOSC se sont quittés sur le score nul et vierge de zéro à zéro. Une rencontre qui a été globalement dominée par les joueurs nordistes qui se sont créés les meilleures occasions de la partie.
Au coup denvoi de la rencontre, on sattendait à une rencontre plutôt équilibrée entre le cinquième et le sixième de Ligue 1, mais rapidement une tendance va se dessiner. Le LOSC prend rapidement linitiative, et notamment le trio Hazard-Bastos-Obraniak qui fait énormément de mal à un PSG qui est privé une nouvelle fois de Sakho et Armand. Après un début de rencontre où léquipe nordiste tenait bien le ballon, la première occasion fût à mettre à lactif du jeune belge Eden Hazard à la 13ème minute, qui servi par Bastos sur le côté gauche voyait son centre-tir passer à un cheveu de la transversale de Mickaël Landreau. Le portier parisien nest dailleurs pas en reste car en 15 minutes, il sera mis très fortement à contribution.
Après Hazard, cest donc tour à tour Bastos, puis Obraniak qui obligent Landreau à se chauffer. Après 20 minutes de jeu, le PSG inoffensif jusque là, propose sa première et avant dernière occasion de la partie, sur un centre de Rothen, Guillaume Hoarau détourne le ballon de la tête que Malicki stoppe sans problème. A la 25ème minute et sur une nouvelle action de génie dHazard, Balmont prend sa chance du droit, mais sa frappe flirte avec le poteau. A la mi-temps, parisiens et lillois sont toujours à égalité.
La seconde période offrira un remake de la première, une équipe lilloise porteuse du ballon et de leur côté, des parisiens qui défendaient corps et âmes, mais qui ne profitaient pas de leurs occasions de sapprocher des buts, notamment sur coups de pieds arrêtés où notre numéro 25, Jérôme Rothen sest montré assez maladroit¦ La seule occasion parisienne de la période sera à créditer au milieu béninois Stéphane Sessègnon, qui après un contrôle orienté, frappa en force, une frappe qui passera tout près du montant du gardien nordiste.
Mais la seconde mi-temps semballe en fin de match. Pendant 10 minutes, le PSG va souffrir défensivement, le LOSC se procurant occasion sur occasion. Hazard, Bastos puis Tafforeau manquaient chacun la mire coup sur coup. Mais la dernière occasion et la plus grosse, fût à mettre à lactif de lancien parisien Pierre-Alain Frau. Rentré à la 64ème minute à la place dObraniak, le natif de Montbéliard voit sa reprise de demi-volée à bout portant stoppée par un Mickaël Landreau, impérial tout au long de la partie et encore plus sur cette claquette splendide ! Les lillois pousseront jusquà la fin, mais aujourdhui la défense des parisiens ne sera pas prise à revers.
On laura compris, cette rencontre est à oublier tant pour les parisiens que pour les lillois, car on aura vu la défense prendre le pas sur lattaque. Mais le plus inquiétant étant surtout le manque de détermination de certains de nos joueurs, à limage dun Makélélé qui a sûrement fait ce soir lune de ses moins bonnes performances sous le maillot parisien, où d'un Jérôme Rothen. Ce dernier naura malheureusement rien réussi, ni coups de pieds arrêtés ni centres, notre gaucher nétait pas dans un grand jour. La grosse satisfaction du jour reste quand même Landreau et la défense en général, auteur dun très bon match.
Si Paris veut se qualifier jeudi au match retour en UEFA, il faudra développer un tout autre jeu, car les attaquants ukrainiens sont dun autre calibre que ceux du LOSC¦
Mickaël M.