A travers un communiqué publié sur son site officiel, le club du PSG a indiqué que la Commission Supérieur dAppel venait de lui infliger une sanction de 100.000¬ en plus dun match à huis clos avec sursis pour usage répétitif dengins pyrotechniques. Dans son communiqué, le PSG trouve "inacceptable" cette sanction et a décidé de faire appel de la décision.
Le Paris Saint-Germain a pris connaissance de la décision de la Commission Supérieure dAppel de la FFF lui infligeant 100 000 ¬ damende et un match à huis clos avec sursis, aggravant par la même les sanctions de première instance qui sélevaient à 180 000 ¬.
Cette sanction est injuste et inappropriée.
Cette sanction est injuste et inappropriée pour le Paris Saint-Germain au regard de laction du Club en matière de lutte contre l'utilisation d'engins pyrotechniques. Les Commissions de la LFP et de la FFF ne cherchent pas en réalité à évaluer laction du Club en la matière et se réfugient derrière des principes généraux tel que celui consistant à affirmer : « ¦quil nest pas possible de laisser faire¦ ». Ainsi faute de pouvoir punir les auteurs de linfraction, les commissions sanctionnent le Club afin de montrer à lopinion publique quelles ne restent pas sans agir face à ce problème.
Cette sanction est également injuste à lencontre des supporters. Elle pourrait pénaliser plusieurs milliers de supporters pour des infractions commises par une infime minorité. Alors que l'intérêt sportif de cette fin de saison demeure entier, le PSG regrette une telle décision qui pourrait le priver du soutien si précieux de son public.
Cette sanction est donc inacceptable pour le Paris Saint-Germain. Le Club explorera donc tous les recours administratifs et juridiques afin de défendre sa position et de démontrer le caractère injustifié et disproportionné de cette sanction par rapport aux mesures réellement prises par le Club.
Dans le même temps le Paris Saint-Germain ne relâchera pas son action visant à bannir lutilisation dengins pyrotechniques des tribunes des stades où évolue son équipe. La détermination du PSG en la matière nest pas fonction des positions de la LFP ou de la FFF mais du fait que ses dirigeants sont des personnes responsables, respectueuses des lois de leur pays et soucieuses de la sécurité de tous leurs supporters.
Le Paris Saint-Germain met tout en oeuvre dans cette lutte contre lutilisation dengins pyrotechniques dans les stades mais ne peut y parvenir seul. En ce sens, un courrier a été récemment adressé aux différents acteurs concernés par le problème et le Club invite les instances du football et les pouvoirs publics à se réunir pour en discuter et trouver des solutions concrètes et adaptées.
Clem'S & Mickaël M.