Le Paris Saint-Germain a tenu en échec le septuple champion de France 0-0 au terme d'un match dominé par des lyonnais peu efficaces et sous pression, depuis leur défaite de la semaine dernière à Bordeaux (0-1). La défense parisienne a fait bonne garde et le bloc parisien a fait corps pour contenir les offensives lyonnaises et somme toute ce résultat nul est assez équitable, en dehors de quelques faits de jeu qui auraient pu changer la donne du match. Avec ce point pris dans le Rhône les parisiens restent au contact de Lyon et conservent leurs chances de pouvoir se qualifier pour la Champions League. Pour les lyonnais leur 8ème titre s'éloigne un peu plus…
Le PSG, avec son équipe type, démarre le match sans complexe et joue assez haut, prenant le jeu à son compte devant un Lyon assez passif et spectateur. Giuly se procure les 2 premières occasions parisiennes : Sessègnon lance l'attaquant de poche mais ce dernier est légèrement retenu par le bras par Clerc, sans que l'arbitre ne bronche (5e), puis dans la foulée sur un nouveau centre de Sessègnon, il reprend le ballon de la tête mais ça passe à côté. Sur un corner de Juninho, Boumsong reprend de la tête le cuir que Landreau capte sans problème (10e). Lyon commence alors à s'organiser un peu et Benzema parti à la limite du hors jeu ne peut inquiéter Landreau sorti dans ses pieds (12e). Puis c'est au tour de Mounier de tirer au but, toujours sans danger pour le gardien parisien (14e).
Les lyonnais sortent enfin leurs griffes et se créent des occasions par Juninho sur une frappe écrasée (22e), Benzema qui reprend en bonne position mais à côté (30e) ou Toulalan juste au-dessus (37e). Les parisiens défendent bien et la charnière centrale se montre à son avantage, cependant les attaques ne sont pas tranchantes et malgré de bons mouvements de Sessègnon les parisiens pêchent dans la dernière passe. Les rhodaniens insistent en cette fin de première mi-temps pour tente de forcer la décision et Juninho envoie un tir flottant que Landreau boxe au-dessus de ses buts (43e). Sur le corner, Benzema à la lutte avec Ceara reprend le ballon de la tête qui touche la main du défenseur brésilien. Gerland réclame le pénalty que M. Layec n'accordera pas pour cette faute involontaire.
La première mi-temps s'achève donc sans but, Lyon n'a inquiété Paris que sur des tirs de loin et pas très cadrés, tandis que les parisiens ont procédé en contres assez mal exploités au final. Ce match nul n'arrange aucune des 2 équipes qui reviennent avec des intentions et de l'engagement. Les lyonnais se créent une bonne occasion sauvée par Landreau dans les pieds de Kallstrom, après une déviation de Benzema (51e). Puis c'est au tour des parisiens de se créer leur plus grosse occasion du match. Ceara adresse un long ballon dans le dos de la défense lyonnaise et Hoarau parti à la limite du hors jeu se présente seul devant Lloris et ouvre son pied droit, mais le gardien repousse de la main et écarte le danger (57e). Hoarau peu se prendre la tête dans les mains car le PSG a laissé passer l'occasion de réaliser le hold-up.
Paris recule dans le dernier 1/4 d'heure et les Gones tentent de forcer la décision mais sans succès. C'est d'abord Clerc qui entre dans la surface, suite à une déviation de Pjanic, et décroche un tir croisé puissant que Landreau capte en 2 fois (71e). Puis c'est Juninho qui tire un coup franc bien placé, mais le gardien parisien réussi une belle parade et dévie en corner le tir "juninhesque" (79e). Entre temps Le Guen a fait sortir Sessegnon et Giuly, remplacés par Pancrate et Luyindula.
Le PSG recule et s'arcboute en défense, Kallstrom déborde et centre mais Landreau capte bien le cuir (82e), et puis après un jeu en triangle entre Ederson et Juninho, ce dernier lance Benzema dans la gauche de la surface parisienne et d'un pointu du droit, le buteur lyonnais envoie le ballon sur le poteau de Landreau (84e) ! Les parisiens tiennent bon en défense et repoussent de manière plus ou moins orthodoxe les offensives lyonnaises et les 5 minutes de temps additionnel n'y changeront rien. Le PSG obtient le nul qui lui permet de reste dans la course à la qualification pour la Champions League. Cependant il peut nourrir quelques regrets car il y avait moyen de ramener les 3 points ce soir face à une équipe de Lyon pas très en confiance.
Ce match nul ne fait pas les affaires de Lyon, qui peut voir s'envoler Marseille et Bordeaux vers le titre, tandis que Paris devra bonifier ce point pris en battant Rennes au Parc lors de la prochaine journée et continuer de rêver à une bonne fin de saison.
CarlosB