Il n'aura eu qu'une balle de but exploitable face à Lyon. Mais quelle occasion ! Lorsque Guillaume Hoarau se présente seul face à Hugo Lloris à Gerland, vendredi dernier, il a dans les pieds la balle de la troisième place pour le PSG. Peut-être aussi celle de la fin des illusions pour Lyon. Mais le plat du pied de l'attaquant parisien est repoussé par le gardien lyonnais. Une situation de duel perdu fréquente en Ligue 1 mais qui dénote le nouveau cap franchi par l'attaquant parisien en cette fin de saison. Car à l'issue de la rencontre, les réactions parisiennes naviguaient entre la satisfaction d'avoir accroché Lyon et la frustration de ne pas avoir engrangé davantage. En l'espace de neuf mois, l'ancien havrais a su se rendre indispensable au sein du collectif parisien. Et là où on lui aurait pardonné une occasion gâchée en début de saison, cette balle de but laisse un goût amer. Même si personne ne lui a jeté la pierre à l'issue de la rencontre. Et à juste titre¦
« Guillaume a eu une superbe occasion qui aurait permis de nous mettre à l'abri. Il aurait dû la mettre au fond mais il ne faut pas lui en vouloir. Il a beaucoup bossé défensivement et n'avait plus la lucidité suffisante », a rappelé Stéphane Sessègnon à l'issue de la rencontre. C'est indéniable : Hoarau porte aujourd'hui de nouvelles responsabilités sur ses épaules. Depuis son arrivée dans le club de la Capitale, l'ancien attaquant havrais s'est rapidement fait adopter par sa simplicité et par sa réussite sportive. Là où le public parisien attendait Mateja Kezman, il a découvert Guillaume Hoarau et ses 17 buts qui comptent grandement dans le classement du PSG à cinq journées de la fin. Tout comme son travail défensif de l'ombre et son jeu de tête qui rassure ses coéquipiers.
Le natif de Saint-Louis de la Réunion a aussi réussi le coup de force d'assurer une parfaite transition dans l'après-Pauleta. Ce qui n'est pas une mince affaire. Discret médiatiquement, l'attaquant parisien a su garder la tête sur les épaules tout au long de la saison, malgré la pression médiatique et populaire. S'il reste sur une disette de six mois sans marquer à l'extérieur (Le Havre, 14ème journée de L1), le réunionnais aime le Parc des Princes où il a inscrit douze de ses dix-sept buts. Et à l'heure d'entamer le sprint final, il aura un grand rôle à jouer dans la course à l'Europe. Même si sa première saison en L1 est déjà une franche réussite. A 25 ans, celui qui a été appelé en équipe de France bénéficie encore d'une grande marge de progression. Ce qui augure un avenir prometteur au sein du PSG pour la prochaine saison. Où sa mission sera de confirmer. Car pour ce qui est de convaincre, c'est déjà fait.
Football365