Stéphane Wiertelak, préparateur physique du PSG, fait le point sur létat physique des troupes à cinq journées de la fin du championnat.
Stéphane, comment aborde ton la dernière ligne droite, dune saison longue et éprouvante, comme a vécu le PSG¦
« Classiquement. Nous avons connu une période très exigeante avec des matches tous les trois jours. Comme nous ne disposons pas dun effectif pléthorique qui aurait permis au coach de faire tourner, ce nétait pas facile. Malgré tout, nous nous en sommes bien sortis. Jespère donc que nous resterons sur cette dynamique en ayant peu de soucis. Nous apprécions davoir un peu de fraîcheur et daborder les matches sur le même rythme que nos adversaires, en ayant un seul match par semaine. »
Limportant actuellement est-il de privilégier la récupération et déviter les blessures ?
« Nous avons évité cet écueil lorsque nous multiplions les rencontres alors que la plupart des équipes ne disputait quun match par semaine. Maintenant que nous avons retrouvé un rythme plus classique, le travail va sharmoniser entre tous les joueurs a contrario des semaines précédentes. Il fallait en effet faire attention à maintenir une charge de travail notamment pour les joueurs qui ne jouaient pas ou peu. Il fallait réaliser des séances complémentaires avec des joueurs souvent déçus dêtre remplaçants ou de ne pas jouer afin de les tenir à niveau. Aujourdhui, le rythme est plus uniforme. »
La fatigue commence t'elle à se faire sentir au quotidien ?
« áa va. Nous arrivons au terme dune longue et lourde saison. Les joueurs ont disputé pas loin de 50 matches pour certain dentre eux. C'est beaucoup ! Je croise donc les doigts car jusquici, tout va bien. Il reste cinq rencontres à disputer et des choses intéressantes à jouer et à aborder du mieux possible. »
La saison prochaine se prépare telle dès maintenant ?
« Non, nous nous concentrons sur la fin de saison et les objectifs à remplir. Pour la saison prochaine, nous commencerons avec la période de préparation, début juillet en général. »
PSG.fr