Cette semaine nous vous avons relayé l'information que José Karl Pierre-Fanfan avait décidé de raccrocher les crampons. Dans les colonnes de France Football, l'ancien défenseur parisien énumère les raisons qui l'ont conduit à prendre sa retraite. Il s'agit tout d'abord d'un problème osseux qui l'empêche de poursuivre sa carrière. "En avril dernier à Doha , on m'a retiré trois centimètres d'os au genou gauche, suite à un arrachement osseux. C'est extrêmement douloureux", déclare Pierre-Fanfan
A ce problème vient s'ajouter sa malformation cardiaque qu'il traine depuis longtemps. "Outre ce problème physique, les médecins m'ont fait comprendre qu'il ne fallait pas que je joue avec mon cur. […] Depuis le début de ma carrière, je sais que j'ai une petite malformation cardiaque, plus ou moins héréditaire. Pour imager, c'est comme si j'avais des fuites dans les artères, qui, avec l'âge, deviennent plus nombreuses et dangereuses chez un sportif de haut niveau. Je ne veux pas faire le match de trop. David Sommeil est un ami et son malheur (victime d'un violent d'un sérieux malaise cardiaque en août 2008, ndlr) doit nous servir de leçon. Je ne veux pas jouer avec ma santé", nous annonce le défenseur.
La raison l'a donc emporté sur la passion, mais sa carrière dans le monde du football n'est pas encore terminée. Il souhaite en effet "s'investir dans un club de L1 ou L2, aller superviser des matches, de m'occuper du management"… "J'ai suivi une formation de management dans le sport professionnel, par correspondance, avec l'université de Rouen." Toutefois, s'assoir sur un banc n'est pas envisageable pour le moment. "Je ne me sens pas prêt pour entraîner", estime l'ancien parisien.