Dans cette période très mouvementée du mercato estival, le PSG va connaitre quelques bouleversements et pas seulement du côté de l'effectif professionnel. En effet, lundi soir se tiendra un Conseil d'administration qui pourrait annoncer un changement à la tête du club. Encore un ? On le sait, lors de l'éviction de Charles Villeneuve en février dernier, Sébastien Bazin après quelques tergiversations avait décidé de prendre provisoirement le fauteuil de président non exécutif, faute de n'avoir trouvé le personnage adéquat. Or celui-ci ne goute que modérément l'exposition médiatique que le poste entraine et il n'a que très peu apprécié la fin de saison mouvementée qu'à connue le club.
Qui pour remplacer Bazin ?
Le président-actionnaire va donc probablement passer la main, comme nous vous l'annoncions hier. Mais qui pourrait lui succéder à la tête de l'exécutif du club ? En pôle position se trouve Patrice Clerc (voir notre news d'hier), l'ancien patron d'ASO et directeur du tournoi de Roland-Garros. Cependant d'autre noms circulent avec plus ou moins de fondement : Christophe Chenut (membre du Conseil d'Administration du PSG et patron de Lacoste), Christophe Bouchet (patron de Sportfive et ancien président de l'OM), Karl Olive (ancien patron des sports de Canal +), Bernard Laporte (ancien secrétaire d'ðtat aux sports), ou encore Pierre Dréossi (manager général du Stade Rennais).
Concernant ce dernier, si ce n'est à la tête du club, il pourrait également trouver sa place dans le futur organigramme du PSG en tant que Directeur Général en charge du sportif, aux côtés de Philippe Boindrieux en charge de l'administratif et des finances, dans le cas où Sébastien Bazin échouerait à se trouver un successeur. Mais ce dernier pourrait également nous réserver une surprise de dernière minute, comme lors de la nomination de Charles Villeneuve l'été dernier, en poussant en avant un autre personnage proche du patron de Colony Capital France…
Quoi qu'il en soit, le retrait prévisible de Bazin à la tête de l'exécutif du club, ne remet pas en cause son engagement en tant qu'actionnaire du club rouge et bleu. Et même plus encore, il semble que faute d'avoir pu trouver des acquéreurs pour racheter les parts de Morgan Stanley (repreneurs peu convaincants ou offres trop faibles), Colony Capital renforcera sa position dans le capital du club en rachetant ces parts à l'établissement financier américain. Ainsi le fonds de pension américain détiendrait 95,8% des actions du club de la capitale, Butler Capital Partners en possédant les 4,2% restants.
Que cela change t-il pour le futur du PSG ?
Pas grand chose dans l'immédiat. Colony Capital aura les coudées encore plus franches pour rester maitre des décisions du quotidien et lors de ce mercato estival. L'actionnaire majoritaire tout puissant pourra également plus facilement se désengager le moment venu en revendant le club à un nouvel actionnaire fort. Mais cela ne se fera probablement qu'au plus tôt en 2010, Colony Capital n'ayant pas prévu de revendre le club au bout de 3 ans. En attendant Sébastien Bazin espère toujours la relance des projets immobiliers autour du Parc des Princes (rénovation du Parc, espace commercial, …), toujours bloqués par la Mairie de Paris. La concrétisation ou non de ces projets conditionnera certainement la durée de l'engagement de notre actionnaire à la tête du club rouge et bleu.
CarlosB