Afin de retrouver du temps de jeu, qu'il n'aura pas en restant à l'Inter de Milan, Patrick Vieira est décidé à quitter le club milanais. Un retour en France, où Paris et Lyon sont les destinations les plus probables, est sérieusement envisagé par l'international français, cependant un club anglais pourrait griller la politesse à tout de petit monde.
Selon des sources italiennes et le journal britannique Daily Mail, un contrat spécial lui aurait été proposé basé sur son temps de jeu – pay-as-you-play – qui pourrait séduire Vieira, intéressé par la chance de pouvoir travailler avec RedKnapp. Etant l'un des joueurs intéristes les mieux payés, le milieu défensif pourrait accepter la proposition anglaise lui rapportant environ 41.000¬ par semaine. "Ce n'est pas tant une question d'argent mais une opportunité de jouer", selon un ami du joueur, qui cherche du temps de jeu dans une bonne équipe dans l'optique de la Coupe du Monde 2010 en Afrique du Sud.
Vieira garde d'excellents souvenirs de son expérience londonienne à Arsenal, mais "c'est le passé", et selon l'entourage du joueur, il n'aurait pas peur du challenge proposé par les Spurs. Cependant son arrivée ne serait pas évidente, car très peu de joueurs passés par Arsenal on rejoint le club archi-rival du nord de Londres (le gardien Pat Jennings et les défenseurs Willie Young et Sol Campbell). Le dernier en date, David Bentley, a eu un début de saison très compliqué et Redknapp souhaite s'en débarasser à n'importe quel prix.
Un retour à Londres plairait donc bien à l'intériste, qui a déjà refusé une proposition du promu Birmingham City pour un contrat de 116.000¬ par semaine, et qui est toujours en contacts avec le Paris Saint-Germain et l'Olympique Lyonnais. Cependant on a du mal à imaginer Vieira accepter cette proposition de Tottenham, qui lui rapporterait environ 2M¬ sur un an, alors que Lyon pourrait lui offrir les 3M¬ qu'il souhaite obtenir. Affaire à suivre donc…
CarlosB