Annoncé depuis un petit moment, la fin du mercato parisien ne devrait tarder. Avec un recrutement plutôt réussi alliant fougue et expérience, le PSG a tout de même su conserver ses cadres. Mais dans un style totalement différent à celui des parisiens, les autres cadors du championnat ont aussi réalisé de grands coups sur le marché. Alors que vaut le recrutement discret des parisiens face au recrutement "bling-bling" des autres grands ?
Le PSG, stabilité et efficacité :
Stabilité, efficacité et discrétion : c'est ce que l'on retient du mercato parisien. Antoine Kombouaré l'avait annoncé dés son arrivée : son but était de conserver les bases de l'effectif en prolongeant les cadres, tout en se renforçant. Ainsi, les Hoarau, Sessègnon et Makélélé ont prolongé avec le club de la capitale, dans le but de reconquérir une stabilité longtemps oubliée à Paris.
Les parisiens se sont d'ailleurs montrés plutôt discrets lors de ce mercato. De nombreuses rumeurs envoyaient des noms ronflants du côté de la capitale, tels Heinze, Vieira, Trézéguet ou encore Eboué. Mais c'est finalement Grégory Coupet, Mevlut Erding et Christophe Jallet qui ont débarqué. Loin de faire rêver certes, ce recrutement parait toute fois efficace puisque Grégory Coupet, bien qu'il ait peu joué la saison dernière apparait comme un gardien d'expérience, ayant de nombreux matchs internationaux à son actif. Auteur d'une excellente saison, Mevlut Erding vient lui renforcer la ligne offensive ou Guillaume Hoarau semble bien au dessus du lot. Enfin, les dirigeants du PSG ont misé sur la polyvalence du jeune Jallet, capable d'évoluer aussi bien en défense qu'au milieu de terrain.
Loin des grands noms annoncés par la presse, les parisiens se sont montrés discrets mais efficaces. La stabilité recherchée sera t-elle ce qui permettra aux parisiens de faire la différence sur ses concurrents ?
L'OM, le grand bouleversement :
A l'opposé des parisiens, les marseillais ne cherchent pas la stabilité. Malgré le décès du principal actionnaire Robert Louis-Dreyfus et le départ du président Pape Diouf, le club olympien est le club qui s'est montré le plus actif sur le marché des transferts en France, voire en Europe. Tout comme Antoine Kombouaré, le nouvel entraineur marseillais Didier Deschamps avait annoncé son but d'entrée : modifier une grande partie de son effectif afin de créer une équipe compétitive. Et lui non plus n'a pas menti. Ce sont près d'une dizaine de départs qui se sont succédés du côté de la cannebière pour un peu moins d'arrivées ; un mercato spectaculaire donc du côté de Marseille.
Les uns après les autres, les joueurs en fin de contrat n'ont pas été prolongés par des dirigeants considérant l'effectif marseillais trop garni, avec une masse salariale trop importante. Au revoir les Cissé, Wiltord, Zubar, Civelli, Mears, M'Bami, Zenden, Ziani qui devraient bientôt être suivis par Cana et Valbuena. Gros bouleversement d'effectif donc du côté de la cannebière, mais l'OM n'a pas tardé à renforcer son effectif.
A Marseille, les noms des recrues sont un peu plus ronflants que du côté de la capitale. Disposant de moyens financiers importants, les olympiens se sont attachés les services de Lucho Gonzales, Diawara, M'Bia, Edouard Cissé, Rool, Elinton Andrade. Des recrues qui auront couté près de 40 millions d'euros. Mais le club phocéen ne compte pas s'arrêter là avec la probable signature du défenseur Adil Rami. C'est donc plus qu'un grand ménage qui a débuté du côté de l'OM.
Très actif sur le marché des transferts, l'OM semble le club le mieux armé de France pour jouer le Championnat et la Coupe d'Europe. Mais un tel bouleversement de l'effectif sera t-il néfaste au club marseillais, qui s'impose comme l'antithèse d'un PSG qui privilégie lui la stabilité ?
Dans un style totalement différent, les deux clubs les plus populaires de France ont plutôt réussi leur mercato. Est-ce le cas du côté des lyonnais et des bordelais, sachant que la vérité éclatera sur le terrain ? La suite dans la seconde partie.