En cette période de mercato, les supporters parisiens ne souhaitent qu'une chose, à savoir le retour de Gabriel Heinze. Si son transfert est loin d'être acquis, notamment en raison du salaire élevé du joueur (environ quatre millions d'euros nets annuels), son arrivée pourrait être très importante pour le club.
A la reconquête des supporters.
Si le club devra casser sa tirelire pour faire venir l'international argentin, il se pourrait que son arrivée soit plus intéressante qu'il n'y paraît. Tout d'abord, le chouchou du Parc pourrait permettre aux dirigeants de reconquérir en partie le cur des supporters parisiens. En froid avec la direction, après les deux dernières saisons passées à lutter pour le maintien, ajoutées au départ de Charles Villeneuve, globalement apprécié par les supporters, les hauts dirigeants et principalement le président Sébastien Bazin, sont très critiqués. Faire revenir l'un des joueurs les plus appréciés du public parisien, pourrait donc effacer les rancurs accumulées depuis ces dernières années, même si cela ne suffirait certainement pas à faire oublier définitivement les erreurs du passé.
Un retour sur investissement important ?
Parmi les nombreux différents opposant les dirigeants et les supporters, le maillot version 2009/2010 est extrêmement contesté. Le maillot domicile, bleu à fines rayures rouges verticales et le maillot extérieur, blanc à pois rouges et bleus, ne ressemble en rien aux maillots « Hechter » traditionnels Bleu-Blanc-Rouge-Blanc-Bleu, ce qui a provoqué de vives réactions de la part des supporters, prêts à boycotter les deux versions de ce nouveau maillot. L'arrivée d'Heinze pourrait donc s'avérer être un joli coup marketing pour un club, dont certains supporters seraient prêt à acheter le maillot parisien floqué du nom de leur idole. Une méthode comparable à celle employée par Florentino Perez, président du Real Madrid et qui semble porter ses fruits, à en croire les ventes de maillots au nom du prodige portugais Cristiano Ronaldo depuis son arrivée il y a tout juste un mois.
La fréquentation au Parc des Princes pourrait être un autre avantage, si l'arrivée d'Heinze se confirmait dans les prochains jours. Déjà bien rempli lors de chaque rencontre du club de la capitale à domicile, même dans les saisons de doute, l'antre du Paris Saint-Germain serait certainement régulièrement plein à craquer si l'argentin évoluait à nouveau dans le club de son cur. Une bonne nouvelle pour les finances du PSG que l'on sait déjà dans le rouge.
Mais pour s'attacher les services du défenseur central madrilène, le PSG devra faire un réel effort financier, qui semble donc difficile mais pas totalement impossible.
« Moi, jaime le PSG. Jai ce club dans le cur. Mes trois années passées là-bas ont été les meilleures de ma vie. Et cela me plairait beaucoup davoir un jour la possibilité de reporter ce maillot et rendre ainsi à ce club et à ses supporters tout ce quils mont apporté. ». Voici ce qu'à déclaré Gaby Heinze il y a seulement quelques mois. L'ancien mancunien pourrait donc consentir à une baisse de salaire importante pour permettre ainsi au club de la capitale de retrouver, à travers ce transfert, l'une des plus belles périodes que ce club si particulier ait connu.
Si cette baisse de salaire ne suffirait probablement pas pour faire revenir l'idole du Parc, le Real Madrid pourrait être l'un des derniers recours. En effet, le club espagnol pourrait accepter de payer une partie du salaire de son joueur, afin de lui trouver au plus vite un nouveau club et donc de dégraisser son effectif. Le transfert de Gaby Heinze paraît donc réalisable, d'autant que le prêt voire la vente de certains joueurs de l'effectif "rouge et bleu" pourrait intervenir d'ici la fin du mercato et qu'Antoine Kombouaré serait actuellement en contact avec le joueur, selon le site les-transferts.com.
Cette rumeur est tout de même à garder au conditionnel, Heinze étant suivi par de nombreux clubs dont l'OM, la Fiorentina et le Milan AC…
Venez débattre de cette actualité sur le forum,
Laurent