
Né a Saint Claude dans le Jura le 25 février 1987, Mevlüt Erding a connu une progression fulgurante ces dernières années. C'est à 13 ans qu'il débute sa carrière de footballeur au centre de formation du FC Sochaux-Montbéliard. Il signe ensuite son premier contrat professionnel avec son club formateur lors de la saison 2005-2006. Le jeune attaquant franco-turc honore dans la foulée ses deux premières sélections avec l'équipe Espoirs de Turquie, pendant lesquelles il inscrira deux buts, après avoir porté également huit fois le maillot de l'équipe de France des moins de 17 ans, sous les ordres de Luc Rabat.
La saison 2005-2006 sera la saison au cours de laquelle il fera sa toute première apparition sous le maillot doubiste, plus précisément en novembre 2005. Une première remarquée puisqu'il offrira la victoire à l'équipe dirigée par Francis Gillot, dans le temps additionnel face à Ajaccio (0-1). Si la saison 2006-2007 est une saison à oublier pour le désormais ex-sochalien, avec seulement 70 minutes de jeu et aucun but inscrit, malgré une victoire en Coupe de France face à l'OM aux tirs au but, la saison qui suit est celle de la révélation. En effet, il inscrit pas moins de 11 buts en 29 matchs de Ligue 1 et porte pour la première fois le maillot de l'équipe nationale turque, lors d'un match amical face à la Biélorussie. Il marquera son seul et unique but en sélection face à la Bosnie-Herzégovine, le 11 octobre 2008 a Istanbul, en éliminatoires de la Coupe du Monde 2010. Il disputera par ailleurs l'Euro 2008, co-organisé par l'Autriche et la Suisse, avec la Turquie équipe surprise de la compétition, battue par l'Allemagne (3-2) en demi-finale.
Mevlüt Erding, qui a confirmé sa bonne saison 2007-2008 en inscrivant à nouveau 11 buts la saison dernière, a signé cet été pour les quatre prochaines saisons au Paris Saint-Germain. Le montant du transfert serait compris entre 8 et 8,5M¬ plus des bonus liés aux résultats du PSG et à la revente.
Laurent