L'ex-entraîneur du Paris Saint-Germain a relevé un nouveau et difficile challenge en prenant la tête de l'équipe nationale du Cameroun. Les Lions Indomptables ont pu faire la connaissance de leur nouveau coach lundi dernier à Paris, lors du rassemblement de l'équipe pour la préparation du match amical de ce soir face à l'Autriche. Cette rencontre est la seule occasion pour Le Guen de faire l'état des lieux au sein de l'équipe avant les échéances décisives de qualification de CDM et notamment la double confrontation (les 5 et 9 septembre) contre le Gabon d'Alain Giresse, leader du groupe A.
Avec 1 point sur 6 après 2 rencontres, le Cameroun est déjà au pied du mur à 5 points du leader gabonais. On rappelle que seul le premier sera qualifié pour la phase finale de la première Coupe du Monde disputée sur le sol africain. Autant dire que tout un peuple attend une réaction de son équipe et une fin de parcours sans anicroches, pour atteindre l'objectif fixé par la fédération de football camerounaise. Considéré comme un sauveur, on lui a déroulé de tapis rouge lors de son arrivée le 25 juillet dernier. "Un tel accueil, c'était du jamais vu pour un entraîneur des Lions", a affirmé Louis Matéa, un journaliste sportif au Cameroon Tribune.
Certains joueurs connaissent déjà le technicien breton, tel Rigobert Song qui avait déclaré : "Son arrivée est une très bonne chose. On connaît tous le personnage, et cela tombe plutôt bien que ce soit Paul Le Guen (qui ait été choisi). Nous avons tous un challenge à relever, et cest un habitué des challenges. Cest le personnage quil nous fallait. Il sait ce quil a à faire. On a leffectif quil faut. La majorité de nos joueurs jouent en Europe. On va se mettre rapidement au travail, car tout un peuple attend que les Lions Indomptables se qualifient pour cette première Coupe du Monde sur le continent africain".
Pour sa première sortie officielle, Paul le Guen n'a pas bouleversé les choses, comment s'attendait la plupart des observateurs, en convoquant les habitués de la sélection nationale. Il a tenu son premier rassemblement lundi soir avec son fidèle adjoint Yves Colleu et a parlé au groupe quasiment au complet. Le technicien breton devra se faire violence pour motiver ses troupes et redonner une dynamique de victoire à une équipe fantasque, capable du meilleur comme du pire. "La seule chose qui comptera pour moi, cest la compétence et la capacité des joueurs à être bons. Celui qui alliera performance et compétence technique sur le terrain sera sélectionné. Je ne transige pas là-dessus", avait affirmé lors de son arrivée Paul Le Guen.
Le légendaire Roger Milla (aujourd'hui ambassadeur itinérant pour le Cameroun) a déclaré : "Cest à Le Guen dinstaurer la discipline au sein de léquipe. Il doit faire en sorte quil ny ait plus de joueurs qui prennent ouvertement des décisions contraires à celles de lentraîneur. Quil ny ait plus de joueurs qui appellent le ministre pour demander quon change telle ou telle chose". Il ajoute en guise de conseil qu"il a intérêt à ne pas décevoir la confiance que le peuple camerounais a placée en lui". Le ton est donné et l'ex-entraîneur du PSG sait à quoi s'en tenir pour aller au bout de son contrat de 6 mois, qui court jusqu'à la fin de la CAN en janvier. Pour la Coupe du Monde, tout dépend des résultats qu'il pourra obtenir d'ici là.
CarlosB