"C'est bon parce que moi j'ai quitté Valenciennes il y a 2 mois et demi alors c'est vrai qu'il y a pas longtemps. Et puis j'ai passé 4 années magnifiques, fantastiques, dans un club familial, idéal et puis surtout on a fait du bon boulot donc ça marque aussi. Ca marque les esprits parce que c'est tôt, ça aurait été un peu plus tard ou peut-être le premier match ici au Parc ça aurait été différent. Je le ressentirai plus quand je serai là-bas, c'est un peu comme à l'image de mon premier match au Parc le weekend dernier. Aujourd'hui il n'y a qu'une chose qui m'intéresse c'est d'aller là-bas pour gagner. Gagner, prendre les 3 points de la victoire, il n'y a que ça qui compte. Après le match bien sûr, je serai certainement un peu gagné par l'émotion, heureux par le fait de revoir des gens que j'ai quittés il n'y a pas longtemps. Mais la priorité c'est d'aller là-bas pour faire un gros match et puis gagner."
Vos 4 ans passés à Valenciennes vous ont-ils changé ?
"Ah oui complètement, ils m'ont changé, ils m'ont fait grandir, ils m'ont fait progressé dans mon travail et je n'ai pas peur de le dire, si aujourd'hui je suis au PSG c'est parce que je suis passé par Valenciennes et parce qu'on a fait du bon travail avec mon staff et surtout les joueurs. Les joueurs m'ont permis justement cette ascension."
Est-ce un avantage ou un inconvénient de connaître les joueurs valenciennois ?
"J'allais dire avantage et inconvénient. Avantage parce que je sais ce dont il sont capables. Donc même si aujourd'hui ils ont un période un peu difficile, mais on n'est qu'à la 2ème journée de championnat. Après l'inconvénient c'est qu'ils vont avoir envie de briller, ils vont avoir envie de faire un grand match, donc à nous d'être prêts demain."
Valenciennes a perdu ses deux premiers matches, nauriez-vous pas préféré y revenir dans un contexte plus favorable pour le club ?
"Oui, mais on fait avec le calendrier. Même si jadore le PSG, il fallait gagner quand jaffrontais le club. Aujourdhui jai changé de camp et je nai quune idée en tête, cest de gagner. Je suivrai leurs résultats après, mais il ny a pas de cadeau ni de concession à faire samedi. Les Valenciennois, eux, ne men feront pas. Ils nauront quune envie, cest de me prouver quils sont capables de taper le Paris Saint-Germain."
Quest-ce qui pourrait vous amener à changer de charnière centrale ?
"Il y a beaucoup de paramètres qui rentrent en ligne de compte. Jattends davoir davantage de précision sur léquipe qualignera Valenciennes. Il ny a pas de hiérarchie parmi les joueurs, en défense comme au milieu et en attaque. Rien nest acquis. Je peux changer léquipe après une victoire, et la conserver après une défaite. Je fais aussi en fonction de ce que je vois à lentraînement. Jai besoin de tout le monde, et je nai pas onze titulaires."
Guillaume Hoarau est-il capable de jouer un match de championnat aujourdhui ?
"S'il est dans le groupe, cest quil en a la possibilité. Avec le temps et laccumulation des séances de travail, il se sent plus fort et a plus confiance en lui."
Quavez-vous ressenti en apprenant la blessure de Nicolas Penneteau, votre ancien gardien à Valenciennes ?
"Déjà je suis très peiné pour lui, parce que ça arrive en début de saison, voilà et puis c'est une blessure très grave qui vous éloigne des terrains pour longtemps. Donc on va lui souhaiter surtout d'être costaud, d'être solide et de revenir le plus vite possible. Mais je suis surtout peiné pour lui et puis bien sûr ça a des conséquences sur l'équipe, peut-être pas demain sur les premiers matchs non, mais sur la durée en fonction des résultats ça peut être compliqué pour l'équipe, mais ils n'en sont pas encore là."
Le début du Ramadan peut-il avoir un influence ?
"Pas si tôt, non, mais c'est semaine ils ont fait normalement, j'aurai des discussions de fait avec les joueurs. La règle va être toute simple, c'est que pendant la semaine il n'y a pas de souci, moi j'accepte et au contraire je tolère ça il n'y a aucun souci, mais les jours de match c'est interdit. Ceux qui font le ramadan le jour de match ils restent chez eux. Je ne veux pas jouer avec la santé des joueurs d'abord et puis après mettre en difficulté les autres, parce que, quand vous ne vous alimentez pas de toute la journée ça devient compliqué. Mais c'est une règle que j'ai mis en place partout où je suis passé et ça a toujours été bien accepté parce que tout le monde doit faire des efforts."
CarlosB