
Les supporters du Paris Saint-Germain se sont une nouvelle fois illustrés lors de la rencontre Monaco-PSG, dimanche soir au stade Louis II. L'animation de la tribune visiteur s'est soldée par des jets de gros pétards et d'une quarantaine de fumigènes, ce qui a conduit l'arbitre de la rencontre, Alain Duhamel, à interrompre la partie durant 3 minutes pour des raisons de sécurité. Ce fait risque de coûter cher au club parisien, jeudi en commission de discipline.
Hier, le président Robin Leproux était auditionné par le CNOSF dans le cadre de la sanction d'un match à huis clos, intervenue pour des faits similaires lors de PSG-OM du 15 mars 2009. Les juges auront sûrement fait état de ces nouveaux débordements, ce qui pourrait les conduire à ne pas contredire le verdict de la Ligue et confirmer le huis clos (partiel). De plus, le PSG est toujours sous le coup d'un autre match à huis clos avec sursis, suite à d'autres débordements de supporters lors de la venue de St-Etienne la saison passée. On le voit le dossier du PSG est bien lourd et la Ligue brandit à nouveau la menace de retraits de points, plus dissuasive à son goût que les mesures de huis clos.
Cette manifestation des supporters à Monaco était une réponse de ces derniers au nouveau président, qui se targue de vouloir éradiquer ces comportements qui ne servent pas le club. Robin Leproux aura fort à faire dans ce domaine et il a convoqué les responsables d'associations de supporters mercredi pour mettre les choses au point. Par ailleurs, l'accès au Parc a été interdit hier à quelques supporters venus préparer un tifo pour le prochain match. Mais le dialogue que tente d'instaurer le président du Directoire ne saurait faire infléchir les responsables de la Ligue, toujours prompts à tirer sur le PSG et à vouloir en faire un exemple.
Entre temps la police cherche à identifier ces fauteurs de troubles, ce qui pourrait déboucher sur d'autres interdictions de stade. Mais ces sanctions envers ces supporters, peu enclins à se passer de ces animations en tribunes, ne sauraient détourner les instances dirigeantes de punir sévèrement le Paris Saint-Germain, qui cette fois risque vraiment gros. Verdict jeudi…?
CarlosB