SOCHAUX – PSG : 1- 4
Buteurs : Clément (35e), Chantôme (56e), Erding (74e), Luyindula (87e) pour Paris et Dalmat (87e) pour Sochaux
C'est après avoir passé deux mois sans la moindre victoire en championnat que le PSG se déplaçait à Sochaux, avec l'ambition de relever la tête. C'est chose faite après la large victoire ce dimanche 4 buts à 1 qui permet au PSG de remonter à la 10ème place du classement, avec un match en moins face à Marseille. De retour après 5 semaines de convalescence, Mevlut Erding a été un des principaux acteurs de cette victoire face à ses anciens partenaires.
Après une semaine difficile entre les cas de grippe A, le report du Clasico et les incidents à Marseille, le PSG ne se déplaçait pas dans les meilleures conditions au Stade Bonal pour y affronter des sochaliens plutôt en forme. Quatorzième au coup d'envoi après avoir enchainé 5 matchs sans victoires, le PSG se devait de réagir s'il ne voulait pas sombrer de nouveau dans la crise. Les parisiens n'ont pas laisser passer leur chance et se sont refait une santé, grâce à une large victoire qui leur permet de remonter à la 10ème place. Cette victoire, les parisiens la doivent en partie à Mevlut Erding, qui retrouvait les terrains après une longue période de blessure. Face à son ancien club, le turc a été rayonnant malgré un pénalty raté. Alors simple coïncidence ou le PSG à vraiment besoin de lui pour gagner ? Une chose est sûre, c'est que l'ancien sochalien s'impose de plus en plus comme le chouchou des supporters.
Clément met la machine en route
Le début de match ne laissait pourtant pas prévoir une si large victoire parisienne. En effet, ce sont plutôt les doubistes qui dominent les débats en ce début de rencontre, sans toutefois se montrer réellement dangereux. Mais les parisiens vont peu à peu relever la tête et se procurer quelques occasions, notamment par l'intermédiaire d'Erding ou encore de Traoré, dont le coup de tête est sauvé de peu par Nogueira (30e). Et Sochaux va finalement plier : lancé par Sessègnon, Peguy Luyindula se retrouve face à face avec Richert qui déstabilise l'attaquant parisien. L'arbitre siffle un pénalty dont va se charger Mevlut Erding. Le turc s'élance…et rate son duel. Christophe Jallet reprend mais le portier se montre une deuxième fois décisif, avant que Jérémy Clément en embuscade ne marque son deuxième but de la saison, pour donner l'avantage aux siens (0-1, 35e)
Chantôme de retour
Lors de ce match, Antoine Kombouaré avait concocté une formation plutôt originale, dans laquelle on voit Clément Chantôme faire son retour, pour pallier à la suspension de Claude Makélélé. Et on peut dire que le jeune parisien a su faire oublier l'ancien capitaine des bleus. Dès le début de la seconde période, les parisiens attaquent pied au plancher. Tout d'abord par l'intermédiaire de Stéphane Sessègnon, dont la reprise s'envole malheureusement dans les nuages (47e), puis par Peguy Luyindula sur une frappe enroulée qui passe de peu à côté (55e). Mais c'est finalement Clément Chantôme, titulaire pour la première fois de la saison, qui va permettre à son équipe de faire la break. Sur un raid solitaire, après avoir été bien lancé par Christophe Jallet, le joueur se présente seul dans la surface sochalienne, pique son ballon et crucifie Teddy Richert (0-2, 56e).
Erding, le porte-bonheur
Le break est fait ! Certains se sont sûrement dit que le PSG allait mettre le pied sur le ballon pour gérer jusqu'à la fin du match, mais non. Les parisiens en confiance se jettent à l'assaut du but doubiste, une nouvelle fois par l'intermédiaire de Luyindula, dont la tentative est stoppée par Richert (61e), puis par Jallet (63e). C'est finalement Mevlut Erding qui va (re)trouver le chemin des filets. Lancé par un Christophe Jallet, dans tous les bons coups ce soir, le turc trompe le gardien sochalien pour inscrire le troisième but de la rencontre, qui scelle les derniers espoirs sochaliens (0-3, 75e). Tout un symbole, puisque le retour d'Erding sur les terrains marque le retour en puissance du PSG.
Luyindula achève le travail
La tête dans le sac, les sochaliens vont cependant réduire le score par l'intermédiaire de l'ancien parisien Stéphane Dalmat, qui d'une frappe lointaine vient battre un Grégory Coupet trompé par le rebond (1-3, 87e). Mais dans la foulée, Peguy Luyindula, très actif ce soir, récupère un ballon à la limite du hors jeu et trompe une dernière fois Teddy Richert, qui aura passé une sale soirée (1-4, 87e).
On a assisté à une véritable démonstration donnée par les parisiens à des sochaliens qui n'ont jamais vu le jour. Avec un match en moins, l'équipe de la capitale remonte dans la première moitié de tableau et se relance bien. Espérons que les coéquipiers de Mevlut Erding nous réservent encore de nombreuses soirées comme celle-ci, qui a, à coup sûr, redonné le sourire à ses supporters.