Peut on dire que le championnat en est seulement au tour de chauffe ? Ou alors qu’il est bel et bien lancé ? La question mérite d’être posée, quand on jette un œil au classement de notre L1.
Le leader est auxerrois, les 4, 5 et 6èmes places occupées par Lorient, Montpellier et Valenciennes. Qui aurait pu prédire une telle hiérarchie après un tiers de championnat effectué ? Qui aurait mis Auxerre, éternelle équipe de milieu de tableau depuis quelques années, sur la première marche du podium ? Ou Montpellier, promus tout frais, à la 5ème position ? Sûrement peu d’entre nous…
Auxerre, qui reste sur une dynamique de 7 victoires d’affilée, impressionne. Si les auxerrois venaient à s’imposer au Parc des Princes samedi prochain, ils égaleraient leur record de victoire porté à 8 en 1983… Les Lorientais, sous l’ordre de Christian Gourcuff père, possède un si ce n’est le jeu le plus intéressant de L1 actuellement. Valenciennes à été transformé par l’arrivée de Philippe Montanier, entraîneur jusqu’ici inconnu mais prometteur. Quant à Montpellier, sous l’impulsion d’un Nicollin toujours aussi discret et des bonnes recrues estivales, l’objectif du maintien devrait être atteint plus vite que prévu.
Que dire du soit disant « big four » français ? Composé de Lyon, Bordeaux, Marseille et du Paris Saint-Germain, il apparaît en demi-einte. Car si l’OL et les girondins sont sur le podium (3e et 2e respectivement), l’OM est seulement 7e et le PSG se bat déjà à une modeste 13e place. A Paris, la traditionnelle crise de novembre semble donc inévitable. Après une belle victoire à Sochaux (4-1), les parisiens ont été totalement transparents à 2 reprises, contre Nice (0-1) et au Vélodrome (0-1).
Bordeaux semble avoir du mal avec la reprise des trêves internationales. Sans Gourcuff ni Chamakh, ils s’inclinent 1-0 à domicile contre Valenciennes. Quant aux lyonnais, dans un match dont on ne retiendra pas grand chose, ils ont buté sur des grenoblois plein d’envie et ont obtenu le point du match nul (1-1).
La L1 ne change donc toujours pas, avec son lot de surprise annuelles. Rappelons, que si le classement actuel venait à se confirmer et qu’il restait dans l’état qu’il est aujourd’hui, la France enverrait Auxerre en Champion’s League, ainsi que Lorient et Valenciennes en Ligue Europa…