L'ancien parisien Laurent Robert s'est entretenu dans les colonnes d'Interviewsport.fr. Lui qui, il y a peu a déclaré qu'il était prêt à rejouer pour le PSG s'il en avait l'occasion, fait un retour sur sa grande carrière. A 34 ans, Laurent Robert continue de s'entraîner avec l'équipe réserve du PSG, dans l'optique de trouver un dernier challenge avant de ranger les crampons.
Tout d'abord, Laurent Robert revient sur ses années passées sous le maillot du PSG. Un grand moment de sa carrière qui lui a permis de rejoindre l'équipe de France et de connaître les joies de la Coupe d'Europe : « C’était une grande satisfaction pour moi. Et après, je dirais deux années vraiment magnifiques parce-que ça a été la continuité de ma formation à Montpellier : un très bon début de saison quand j’arrive au PSG et après l’équipe de France. Donc vraiment c’était extraordinaire, le bon choix on peut dire. Cette année-là, on avait une très belle équipe, notamment au niveau des anciens. Moi, j’étais un peu plus jeune à cette époque… On avait un super groupe, c’est pour ça qu’on était bien au niveau du championnat et qu’on a réussi à se qualifier en Champions League après. »
En 2001, à la déception générale des supporters du PSG, Laurent Robert quitte le PSG pour rejoindre Newcastle. Un choix que l'ancien montpellierrain ne semble pas regretter aujourd'hui : « C'est vrai qu’avec l’arrivée de Luis (Luis Fernandez, arrivé au PSG en décembre 2000, ndlr) ça a été un petit peu chaud, comme avec tous les autres joueurs talentueux qui ont joué au Paris Saint-Germain, on peut dire ! Mais c’était aussi pour moi, parce que quand un grand club d’Europe comme Newcastle fait appel à vous, c’était encore la possibilité d’une nouvelle expérience… Cette année-là, c’était aussi très positif pour le PSG au niveau du montant du transfert, donc je pense que tout le monde a été gagnant dans cette affaire ! Du coup, j’ai signé à Newcastle avec Sir Bobby Robson comme entraîneur, qui n’est plus là au jour d’aujourd’hui et ça a été vraiment magnifique de le connaître et de jouer auprès d’Alan Shearer et autres. Pour toutes ces raisons, je me suis dit "oui, pourquoi pas quitter Paris pour aller dans un grand club pareil", et je pense avoir fait le bon choix ! »
Laurent Robert fait ensuite la lumière sur son contentieux avec Luis Fernandez. Le milieu de terrain ne comprend toujours pas pourquoi il a été mis à l'écart alors qu'il figurait parmis les meilleurs joueurs de l'équipe : «Quand Luis Fernandez est arrivé au PSG, il m’a mis à l’écart du groupe, alors que j’étais le meilleur du club à cette période de l’année ! Je n’ai pas du tout compris pourquoi, donc on s’est un peu chamaillé ! Mais il fallait que je m’accroche et je n’ai pas baissé les bras, même s’il m’avait écarté de l’équipe… Je m’entraînais tout seul, il fallait surpasser tout ça, donc je me suis battu pour regagner ma place, ce que j’ai fait. Finalement, c’était une mauvaise et une bonne expérience parce-que ça m’a apporté de l’équilibre : au lieu de "bouder", j’ai continué à travailler pour montrer qu’il faisait une erreur et qu’il pouvait compter sur moi ! »
Retouvez l'interview en intégralité en cliquant ici !