S’il y a bien un destin hors du commun au Paris Saint-Germain c’est bien celui de son gardien Apoula Edel (23ans).
Sa carrière vient de s’accélérer brutalement suite à la blessure de Grégory Coupet le weekend dernier face à Auxerre et est donc propulsé numéro un. Il a même eu sa première titularisation mercredi face à Boulogne. Ce n’est que la conséquence de long mois de travail. Déjà très apprécié par le vestiaire parisien, il aurait aussi tapé dans l’œil de Paul Le Guen, le sélectionneur des lions indomptables. Le natif de Yaoundé a cependant déjà joué deux fois pour l’Arménie
« Dès que j'ai été nommé sélectionneur, Edel et son agent ont tenu à me faire connaitre sa forte envie de porter les couleurs de son pays, le Cameroun. J'ai une relation très particulière avec lui. C'est Christian Mas, alors entraîneur des gardiens au PSG, qui l'a fait venir. Et très vite, j'ai vu son talent. Je n'ai pas mis longtemps pour croire en lui, confie Le Guen. Je suis très content des gardiens que j'ai en sélection, mais il m'en manque un pour la CAN et la Coupe du Monde. Je n'ai pas vu ses débuts contre Boulogne, car je suis déjà en Afrique Du Sud, mais je garde un oeil sur lui. Maintenant tout dépend de la FIFA. En cas de feu vert, il est presque acquis que je le sélectionnerai ».
Maintenant tout dépend du recours qu’à déposé le gardien du PSG devant l’instance internationale. Edel a notamment, lors de son passage en Arménie au Pyunik Erevan en 2004-05, été forcé de jouer pour la sélection arménienne. Son passeport camerounais lui fût également confisqué.
« Avec notre avocat belge, on réunit des preuves pour démontrer qu'Edel a été contraint de prendre la nationalité arménienne et de jouer pour la sélection, explique son agent, Christophe Henrotay. Quand on les aura, notre cas sera étudié. Mais cela peut encore prendre du temps ».
Il est tout de même peu probable que Le Guen ait à sa disposition le joueur pour la CAN, ce qui ne serait pas pour déplaire au PSG qui n’aura pas ainsi ce souci de gardien à régler.