Le coach parisien évoque dans sa conférence d'avant match le difficile déplacement à Bordeaux, qui vient après 2 victoires consécutives face à Auxerre (1-0) et Boulogne (5-2).
Ces 2 bons résultats ont redonné de la confiance au groupe parisien mais la pression est maintenant plus forte. « On a encore plus de pression parce qu'on a envie de continuer la série, parce qu'on a envie de poursuivre sur cette lancée et puis confirmer, parce que c'est important de confirmer », lance Kombouaré qui précise qu'« il y a une remise en question permanente, c'est vrai que lorsqu'on perd il faut trouver les solutions pour essayer de vite rectifier le tir et quand on gagne il faut maintenir la pression sur l'équipe en disant de ne pas se relâcher, après ce qu'on a vécu surtout pas ! », prévient-il.
Le kanak a retenu des enseignements de ces 2 victoires et apprécié la capacité de réaction de ses joueurs : « Sur ces deux matches, j’ai particulièrement apprécié la victoire face à Auxerre. Elle a été acquise dans la difficulté, avec une équipe qui s’est battue sur chaque ballon. On était face à un très bel adversaire et il a fallu un grand PSG pour l’emporter. Je suis également très satisfait de notre victoire à Boulogne. Il y a des choses qui m’ont déplu, mais je préfère retenir la large victoire ». En tout cas l'entraîneur parisien est conscient que Bordeaux c'est une autre histoire : « C'était la meilleure façon de préparer ce déplacement à Bordeaux en étant capable justement de gagner et contre Auxerre et contre Boulogne, mais Bordeaux n'est pas Boulogne c'est clair ».
En effet le champion de France en titre et leader de L1 représente un gros morceau et ce sera l'occasion pour le PSG de se jauger face à au ténor du championnat. « Tous les matches sont des tests. Auxerre était leader et c’en était donc un. Nous étions attendus après trois matches sans victoire à domicile. On va tout faire pour s’imposer à Bordeaux », affirme le coach comme à son habitude, qui ajoute que « nous avons préparé ce match de la meilleure des façons en l’emportant à deux reprises. Il va falloir une belle équipe du PSG parce que nous affrontons le champion de France en titre et surtout l'équipe qui est le leader de la Ligue 1. Il n’y a pas meilleure motivation, meilleur challenge pour nous ».
Le challenge est effectivement de taille, surtout si on se remémorre la déculottée de l'année passée où les parisiens ont été balayés 4 buts à 0. Kombouaré veut s'appuyer sur ce douloureux souvenir pour y puiser un surcroît de motivation. « Ce qu'il y a eu la saison dernière j'espère qu'ils l'ont bien en tête pour éviter de passer à nouveau au travers. Et puis il y a le but de Gourcuff, c'était le meilleur but de la saison (?). Quand vous êtes joueur et que vous avez vécu ça un peu comme une humiliation quand les images passent en boucle à la télé et avec ce but là en boucle, voilà… », glisse le technicien parisien sans terminer son propos.
L'équipe parisienne avait failli dans le domaine aérien et sur 2 coups de pieds arrêtés. Le kanak reconnait la force de Bordeaux dans ces domaines : « Quand vous jouez à Bordeaux, vous devez rester sur vos gardes. Cette saison, ils ont remporté six de leurs sept matches chez eux. Ils sont bons dans tous les domaines et particulièrement sur coups-de-pied arrêtés. On sait qu’il va falloir être très attentifs et très forts dans ce domaine ».
Quelles seront donc les clés d'une réussite parisienne en terre bordelaise ? « Il va falloir être complet et très fort défensivement. Ressortir des bons ballons et surtout chercher à jouer. Si vous leur laissez le ballon, c’est un rouleau compresseur », prévient le coach parisien. Il ajoute que « c’est une équipe qui est très bonne dans la conservation du ballon, qui est très patiente et qui au fil du match vous attaque dans l’axe, sur les côtés, sur coups-de-pied arrêtés… Il faudra être présent dans tous les domaines et avoir l’ambition de leur poser des problèmes ». Antoine Kombouaré conclut en déclarant que « c'est un test à nouveau et il y a 3 points en jeu, on va tout faire pour gagner ».