A l'aube de cette 15ème journée de Ligue 1, l'affiche entre le PSG (7ème) et les Girondins de Bordeaux (1er) risque d'attirer beaucoup de regards notamment du côté de Lyon et de Marseille.
En effet, les deux clubs olympiens qui ont, dès le début de la saison, affiché leurs ambitions de gagner le titre de champion de France n'ont, pour le moment, pas le même parcours. Les deux clubs ont beaucoup investi dans le recrutement afin de jouer les premiers rôles en L1 et de ne pas faire de la figuration en Ligue des Champions. Seul Lyon a pour le moment réussi son pari puisque les hommes de Claude Puel sont actuellement 2èmes du championnat avec 26 points, à deux points du leader Bordeaux, et sont déjà qualifiés pour les huitièmes de finale de la Ligue des Champions. Les Lyonnais rencontrent demain soir le LOSC qui occupe une faible 13ème place. Les Lillois sont certes mal classés mais il est toujours difficile d'aller jouer au Stadium de Lille Métropole. Les joueurs de Rudy Garcia reste sur deux succès de marque à domicile contre Valenciennes (4-0) et contre Bordeaux (2-0). L'Olympique Lyonnais est donc prévenu surtout que leur deuxième place et quelque peu trompeuse. Les Gones n'ont gagné que deux fois lors de leur six derniers matchs (victoire à Lens 2-0 et victoire à Saint-Etienne 1-0) et restent sur trois matchs nuls au mois de novembre en championnat (à domicile contre l'OM (5-5) et Rennes (1-1) et à l'extérieur contre Grenoble (1-1)). Lyon n'est plus l'orgre du passé et le PSG n'est qu'à 4 petits points derrière.
L'OM, quant à lui, est à une décevante huitième place à égalité de points (22 points) avec le PSG et Monaco, mais avec un match en moins contre Sochaux. Les Marseillais, dont le recrutement impressionnant laissait présager un meilleur horizon, peinent en championnat et vont jouer leur qualification pour les huitièmes de finale face aux nouveaux galactiques du Real de Madrid. Nul doute que les hommes de Didier Deschamps auront dans un coin de leurs têtes la rencontre de mardi soir à l'entame du match chez les aiglons. Ces derniers, certes 12èmes de la Ligue 1, restent sur 4 victoires à domicile contre Valenciennes (3-2), Lyon (4-1), Le Mans (1-0) et Toulouse (1-0). Après un mauvais début de championnat, les Niçois semblent petit à petit reprendre du poil de la bête et redeviennent difficile à jouer au Stade du Ray. Emmenés par Loic Rémy, les hommes de Didier Olle-Nicolle attendent de pied ferme les Marseillais. Mamadou Niang et sa bande sont donc prévenus et vont devoir faire un gros match pour recoller au classement.
Le match entre les Bordelais et les Parisiens risque donc d'être particulièrement suivi. Une victoire de l'une des deux équipes n'arrangerait ni l'OM ni l'OL en cas de défaite des deux clubs Olympiens. Car si Paris gagne ce soir, les parisiens reviendraient à 1 point de Lyon et devanceraient Marseille de 3 points. Mais si ce sont les Bordelais qui s'emparent des 3 points, ils placeraient les Lyonnais à 5 points d'eux et cela deviendrait très compliqué pour l'OM de revenir dans la course, à l'heure où la moitié de la saison se rapproche à grands pas. Les Parisiens, relançés par les deux victoires empochées contre Auxerre (1-0) et Boulogne sur Mer (5-2), se rendront au stade Chaban-Delmas avec une confiance retrouvée. Après deux défaites contre Lille (2-0) et Valenciennes (1-0), les Bordelais se sont rattrappés à Nancy en gagnant 3-0. Le retour de Gourcuff devrait également leur faire du bien dans l'animation du jeu.
Le match de ce soir entre les Girondins et les Parisiens devrait donc tenir toutes ses promesses dans un stade à guichets fermés. L'OM et l'OL vont sûrement prier pour qu'aucune des deux équipes ne reviennent avec les trois points en espérant, de leur côté, ramener quelque chose de leurs difficiles déplacements.