Au lendemain de sa démission de la présidence, Alain Cayzac a reconnu avoir envisagé plusieurs solutions pour sauver le PSG de la relégation. José Mourinho et Gérard Houllier faisaient partie de celles-ci. Mais Cayzac a avoué avoir manqué de temps pour finaliser l'un des deux dossiers.
Alain Cayzac, au lendemain de sa démission de la présidence du Paris SG, a évoqué mardi les solutions qu'il a envisagées pour sauver le club de la relégation, de son "ami" Gérard Houllier à Jose Mourinho en passant par l'autogestion en demandant à Pauleta de "former l'équipe". "J'ai proposé à mon ami Gérard Houllier d'être manageur général jusqu'à fin de la saison prochaine, mais il m'a dit qu'il avait déjà un job et s'était engagé avec la Direction technique nationale", a révélé l'ex-dirigeant.
"J'ai eu une autre idée: faisons dans l'autogestion, demandons à Pauleta de former l'équipe pendant les quatre matches. Je n'ai pas eu le temps de creuser cette idée", a-t-il affirmé. "J'ai pensé à Jose Mourinho (ancien entraîneur de Chelsea), j'ai eu des contacts avec lui, il est au chômage et n'a pas un énorme besoin financier. Le contact a été établi mais trop tard" , a déclaré M. Cayzac. "J'ai pensé à des préparateurs psychologiques, à mon copain Yannick Noah, mais il avait déjà donné par le passé (en 1996) et il fait des concerts, j'ai pensé à (l'ancien entraîneur de l'équipe de France de handball Daniel) Costantini pour rebooster tout ça, j'ai pensé à (l'ex-entraîneur de Laure Manaudou Philippe) Lucas…", a-t-il égrené.
Des regrets pour Makelele
"Ca paraît facile à dire, mais ça doit se faire dans l'harmonie générale, et la déroute de Caen, car c'était une déroute, m'a empêché de prendre des décisions, a-t-il continué. J'aurais peut-être d le faire plus tôt". L'ancien président a en revanche démenti tout contact avec l'ex-entraîneur du PSG Luis Fernandez, dont le nom circule depuis deux jours: "Je ne l'ai pas contacté, (…) lui ne m'a pas contacté".
Alain Cayzac a par ailleurs exprimé des regrets concernant Claude Makelele (Chelsea): "J'aurais d insister pour prendre Makelele entre les deux saisons, il serait venu, mais les actionnaires n'ont pas suivi". M. Cayzac a démissionné lundi à la suite de la nomination de Michel Moulin comme conseiller sportif par Sébastien Bazin, l'actionnaire majoritaire du club en position de relégation après 34 journées de Ligue 1, et après avoir subi une lourde défaite (3-0) à Caen samedi soir.