
Paris n'est plus relégable. Le nul obtenu ce soir au Parc des Princes devant Saint-Etienne (1-1), conjugué aux défaites de Lens à Lille (2-1)et de Toulouse à Rennes (2-1), offre au PSG un petit point d'avance sur ses deux concurrents pour le maintien. Comme prévu, Paris ira quérir son maintien samedi prochain sur la pelouse de Sochaux.
Dans un match marqué par les adieux de Pauleta au Parc des Princes, le PSG a bataillé pour s'offrir le droit de continuer à rêver à la Ligue 1. Contre des Stéphanois qui luttent toujours pour une qualification pour la Coupe de l'UEFA, les Parisiens ont livré un farouche combat.
D'un coup franc de 25 mètres, Pauleta alerte Viviani qui se détend pour détourner en corner (11e). Paris tente d'impulser du rythme dans la rencontre. Diané s'infiltre côté droit et tente de servir Pauleta, devancé de justesse par Tiene (15e). Saint-Etienne accélère et gêne considérablement la défense du PSG.
De 20 mètres, Feindouno place une lourde frappe à ras de terre que Landreau capte sans difficulté (20e). Le Parc gronde. Pauleta est ovationné à chaque ballon. Mais après une tête trop décroisée (30e), le Portugais, lancé dans le dos de la défense par Rothen, perd son face à face avec Viviani (37e). Un tournant qui redonne de l'énergie aux Stéphanois.
Les Verts s'engouffrent dans toutes les brèches de l'arrière-garde parisienne. Payet sollicite un une-deux avec Feindouno, pénètre sur le côté gauche de la surface et fixe Camara. Landreau détourne mais le ballon revient dans les pieds de Perrin qui marque en force sans opposition (0-1, 45e). Un vrai coup de massue juste avant de rentrer au vestiaire.
Surtout qu'à la reprise, les Verts ne relâchent pas leur étreinte. Sur un centre de Perrin, Landreau et sa défense passent au travers, Tiene hérite du ballon mais sa frappe puissante dans un angle très fermé passe à quelques centimètres du poteau parisien (47e). Les réactions parisiennes sont sporadiques. Le Parc commence à siffler les passes parisiennes manquées et les fautes techniques. Diané place une tête à côté sur un coup franc de Bourillon (53e) et les Verts se délectent de leur courte avance.
Mais Paris n'abdique pas. Paris pousse. Et Paris revient. Sur un centre d'Armand, Chantôme remet de la tête vers Clément qui propulse le ballon sous la barre de Viviani (1-1, 59e). Son premier but sous le maillot parisien et son deuxième seulement en match professionnel. Le Parc redevient bouillant. Sous les lumières des fumigènes, les Parisiens et leur banc communient longuement.
Mais ce match nul ne convient véritablement ni à Paris ni à Saint-Etienne. Et les deux équipes repartent au combat. La bataille est âpre, les duels serrés. Paris tient le choc face à des Verts qui procèdent par contres. Rothen cède sa place à Luyindula puis Diané laisse entrer Boli.
Le jeune attaquant de 20 ans, buteur décisif mardi contre Amiens (L2) en demi-finale de la Coupe de France (1-0) est même tout près de signer un deuxième but capital. Sur une remise de Luyindula, le neveu de Basile grille la politesse à Pauleta mais expédie sa reprise de volée dans la tribune du Parc (76e).
Une énorme occasion de gachée qui ne se représentera plus. Paris ira jouer son maintien à Sochaux avec un joker minuscule. Mais ô combien précieux.
A noter que Pedro Pauleta, qui disputait son dernier match au Parc des Princes, s'est effondré en larmes au coup de sifflet final.