La bagarre pour le maintien a rarement été aussi serrée. Sur les trois clubs à la lutte, Paris, Toulouse et Lens, deux échapperont au pire. Avantage au PSG, qui compte un point d'avance sur ses deux concurrents mais qui sera le seul à se déplacer ce week-end, sur la pelouse de Sochaux. «Il faut mettre un dernier coup de collier, nous avons tous souffert cette saison et nous ne voulons pas souffrir après cette rencontre» , a lancé Jérôme Rothen. Les Parisiens sont les seuls à avoir leur destin entre les mains, une victoire leur assurera automatiquement le maintien. Pedro Pauleta jouera son dernier match de Championnat avec le club de la capitale. Ce sera sans doute aussi le cas de Paul Le Guen. Bernard Mendy pourrait quant à lui être rétabli à temps pour cet ultime déplacement de la saison.
Deux buts seulement séparent Toulouse de Lens au classement. Le dernier volet de l'exercice 2007/2008 semble plus favorable aux Violets qui recevront Valenciennes, assuré de rester en L1 et démobilisé depuis deux matchs. Selon Elie Baup, «c'est l'épreuve la plus difficile qu'il m'ait été donné de vivre dans toute ma carrière d'entraîneur. Depuis longtemps, on sait qu'on doit gagner contre Valenciennes. Samedi, c'est une finale, encore une. L'an dernier, c'était pour l'Europe, cette année, c'est pour le maintien» . Même une défaite pourrait suffire aux Toulousains contre VA au Stadium, tout dépendra alors du résultat de Lens.
En position de relégable, les Sang et Or accueillent Bordeaux à Bollaert. S'ils sont dans une situation très inconfortable, les hommes de Jean-Pierre Papin pourraient quand même gagner une place au classement en perdant, à condition que Toulouse perde avec un écart de plus de trois buts. Peu probable¦ Les Lensois sont donc sous pression et doivent arracher un résultat face au dauphin. Pour Nadir Belhadj, «notre destin n'est plus entre nos mains, ce qui implique, au minimum, une victoire contre une très bonne équipe girondine. Il va falloir se surpasser. Notre vie en dépend !» Lens jouera sans Aruna Dindane blessé, mais devrait récupérer Vitorino Hilton.